Ce mercredi 15 octobre, le roi Charles III était de retour à Londres. Le monarque britannique a notamment reçu en audience le président fidjien, Naiqama Lalabalavu. Le Royaume-Uni et les Fidji entretiennent des relations historiques.
Lire aussi : Le roi Tupou VI des Tonga assiste aux Fidji à une cérémonie d’investiture exceptionnelle
Le roi Charles III reçoit en audience le président des Fidji, Naiqama Lalabalavu
Le roi Charles III, 76 ans, était de retour derrière son bureau londonien ce 15 octobre. Les vacances écossaises du monarque britannique ont pris fin et son retour en Angleterre lui permettra d’assurer à nouveau des engagements à Londres ou à Windsor. Ce mercredi, le roi Charles était même de retour au palais de Buckingham, lui qui ces derniers temps préférait recevoir ses invités au château de Windsor.

Lire aussi : Le roi Charles III visite son royaume austral et marque l’histoire de la monarchie en Australie
Le président des Fidji effectue actuellement une visite officielle au Royaume-Uni. Entre deux rendez-vous politiques, le président Naiqama Lalabalavu, 71 ans, doit aussi rencontrer plus de 2000 Fidjiens qui ont intégré les rangs de l’Armée britannique. Le roi Charles III a donc profité de la présence du président fidjien dans son pays pour le recevoir en audience à Buckingham. Le président était accompagné de son épouse, Emily Lalabalavu.
Lire aussi : Le roi Charles III de Papouasie-Nouvelle-Guinée accueille son premier ministre à Highgrove
La semaine dernière, le 10 octobre, le roi Charles III et la reine Camilla avaient envoyé un message public de félicitations aux Fidjiens et aux autorités fidjiennes, à l’occasion du 55e anniversaire de l’indépendance du pays. L’archipel de Mélanésie a pris son indépendance du Royaume-Uni en 1970. À partir de cette date, les Fidji étaient un État totalement indépendant mais ce nouveau pays avait décidé de garder le monarque britannique pour chef d’État. La reine Elizabeth II fut donc la reine des Fidji jusqu’à l’abolition de la monarchie en 1987. Elizabeth II fut la première et la dernière reine des Fidji. Depuis lors, les Fidji sont une république.
L’archipel fut une colonie britannique à partir de 1870, lorsque le roi Seru Epenisa Cakobau accepta de céder son royaume à la reine Victoria. L’archipel est constitué de plus de 300 îles dont une centaine est habitée, ainsi qu’environ 500 îlots. La superficie totale des îles est de 18 300 kilomètres carrés. Près de 90% de la population vit sur l’une des deux îles principales : Viti Levu et Vanua Levu. Le pays compte près d’un million d’habitants dont environ 100 000 vivent dans la capitale, Suva. En 2009, les Fidji ont été exclus de l’organisation du Commonwealth en raison d’un coup d’État et des critiques internationales par rapport au régime du pays. Les Fidji ont réintégré le Commonwealth en 2014 suite à la restauration de la démocratie.