Le roi Charles III et la reine Camilla au banquet d’État à Rome plutôt qu’un dîner aux chandelles pour leurs 20 ans de mariage

Le roi Charles III et la reine Camilla fêtaient leurs noces de porcelaine ce 9 avril 2025. Malgré leur volonté de célébrer cet anniversaire de manière intime, le devoir les a rappelés et les souverains britanniques ne pouvaient échapper au traditionnel banquet d’État organisé par le président Sergio Mattarella, alors qu’ils effectuent une visite d’État en Italie. La reine Camilla portait un collier en turquoises de sa mère et le roi Charles III un smoking pour cette soirée d’exception, que le souverain britannique aurait pourtant préféré vivre aux chandelles avec son épouse.

Lire aussi : Photo de la rencontre secrète entre le pape François, le roi Charles III et la reine Camilla

Le président italien Sergio Mattarella organise un banquet d’État pour le roi Charles et la reine Camilla

Malgré le faste de certains événements prévus dans le protocole des cérémonies royales britanniques, il est de notoriété publique que le roi Charles III et la reine Camilla préfèrent la simplicité lorsqu’ils sont dans l’intimité. Ce 9 avril 2025 était probablement l’une de ces journées qu’ils auraient aimé passer à deux, loin de toute agitation. Ce mercredi, les souverains britanniques fêtaient leurs noces de porcelaine.

La reine Camilla, le roi Charles III, le président Sergio Mattarella et sa fille, Laura Mattarella, se rendent au dîner d’État au palais du Quirinal, en ce jour particulier pour les souverains (Photo : Andrew Parsons/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Camilla reporte sa tenue de mariage le jour de ses noces de porcelaine en Italie

Leur mariage civil, célébré le 9 avril 2005 à l’hôtel de ville de Windsor, se voulait lui aussi plutôt discret, bien que le remariage du fils de la reine Elizabeth II eût fait couler beaucoup d’encre à l’époque. Ce 9 avril 2025, 20 ans plus tard, c’est à Rome que Charles et Camilla attiraient tous les regards en ce jour spécial pour eux. Le roi Charles III et la reine Camilla effectuent une visite d’État de quatre jours en Italie, les empêchant de fêter discrètement leurs noces de porcelaine. La reine Camilla a choisi de reporter sa tenue de mariage pour accompagner son époux lors de ses visites à Rome, notamment lorsque Charles s’est adressé aux deux chambres du parlement italien réunies.

Avant le dîner le chef d’État britannique et le chef d’État italien s’échangent des cadeaux diplomatiques (Photo : Andrew Parsons/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Charles III et la reine Camilla se recueillent au Monument à Victor-Emmanuel II

En soirée, le président italien Sergio Mattarella et sa fille Laura, qui fait office de première dame, avaient organisé un banquet d’État en l’honneur de leurs invités. Le carton d’invitation mentionnait cravate noir (soit smoking) et non cravate blanche (soit queue-de-pie), ce qui signifie aussi que la reine Camilla ne devait pas porter de diadème. La reine Camilla portait une robe turquoise en dentelle et portait un bijou sentimental plutôt qu’un diadème. Il s’agit d’un imposant collier en turquoises dont elle a hérité de sa mère, Rosalind Shand.

La reine Camilla porte une robe turquoise et un collier de turquoises hérité de sa mère (Photo : Andrew Parsons/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Charles III et la reine Camilla au Colisée lors de leur visite d’État romantique à Rome

Pas de dîner aux chandelles mais un fastueux dîner de gala à Rome pour les noces de porcelaine des souverains britanniques

Bien que le souverain britannique apprécie le geste du président italien de les recevoir en ce jour particulier, et qu’il se dévoue totalement à son travail, Charles n’a pas manqué de faire remarquer avec humour qu’il aurait souhaité une autre configuration pour cette soirée romantique avec son épouse. En s’adressant au président Mattarella, dans son discours prononcé à l’heure des toasts, le roi Charles a déclaré : « Aujourd’hui marque, comme vous le dites, notre vingtième anniversaire de mariage avec la Reine. À ce propos, je dois dire que c’est vraiment très gentil de votre part, Monsieur le Président, d’avoir organisé ce petit dîner romantique aux chandelles pour deux… ! »

Lire aussi : Nouvelles photos romantiques du roi Charles III et de la reine Camilla pour leurs noces de porcelaine en Italie

Le président italien avait tout de même mis les petits plats dans les grands pour recevoir ses invités britanniques comme il se doit. Un menu quatre services a régalé les convives. On sait combien Charles et Camilla sont amateurs de cuisine italienne. Le roi et la reine ont dégusté des bottoni accompagnés d’une caponata d’aubergines et de légumes. Les bottoni sont des petites pâtes en forme de boutons et la caponata est une sorte de ratatouille cuite à l’huile d’olive et au vinaigre. Le plat principal était du bar en croûte de sel avec des artichauts frits et des pommes de terre rôties. Un gâteau glacé « fior di latte » aux framboises était servi en dessert.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr