Dans moins d’une semaine, le roi Charles III se rendra pour la première fois dans son royaume du Canada pour ouvrir la 45e législature du parlement à Ottawa. En marge de ce voyage historique, le roi Charles III et la reine Camilla ont célébré le 100e anniversaire de la Maison du Canada à Londres.
Lire aussi : La reine Camilla présente la première photo de Moley, son nouveau chien espiègle
Le roi Charles III visite le siège du haut-commissariat du Canada avant son voyage historique
Le roi Charles III du Royaume-Uni, 76 ans, et la reine Camilla, 77 ans, se sont rendus à la Canada House de Londres ce mardi 20 mai 2025. Les souverains britanniques ont organisé cette visite pour marquer le centenaire de l’ouverture de la Maison du Canada et en prévision de leur prochain voyage à Ottawa. En juin 1925, le roi George V avait inauguré ce bâtiment, qui est le siège du haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni, soit l’équivalent de l’ambassade canadienne.

Les Gendarmes canadiens, vêtus de leur uniforme rouge et portant leur fameux chapeau stetson en feutre, formaient une haie d’honneur pour accueillir le couple royal. Le roi Charles III a reçu une copie de la clé de la Canada House. Cette clé faite en bronze, en argent et en nickel est une réplique de la clé que son arrière-grand-père avait lui aussi reçue il y a 100 ans lors de l’inauguration du bâtiment.

Cette visite se déroule une semaine avant le voyage historique du roi Charles au Canada. Lundi 26 mai, Charles III posera les pieds à Ottawa pour la première fois en tant que roi du Canada. Il marquera l’histoire mardi 27 mai, en prononçant le discours du Trône qui ouvrira la 45e législature du parlement canadien.

Lire aussi : Le roi Charles III du Canada visitera pour la première fois le pays pour ouvrir le parlement d’Ottawa
Le roi Charles III reçoit les clés de la Canada House cent ans après son arrière-grand-père
Ce voyage sera aussi la vingtième visite de Charles au Canada. La reine Camilla a déjà visité cinq fois le Canada, en tant que duchesse de Cornouailles et il s’agira pour elle aussi de sa première visite en tant que Reine. Lors de cette visite à la Canada House, le roi Charles III a rencontré le haut-commissaire canadien Ralph Goodale, qui avait organisé une réception avec des personnalités canado-britanniques ou des citoyens ayant des liens avec les deux pays.
Durant cette réception, une exposition était aussi présentée aux souverains. Le palais de Buckingham a partagé une vidéo de cet événement qui s’accompagne d’un remix d’une musique de Céline Dion. On y aperçoit les souverains qui visitent l’exposition et rencontrent la population.