À l’occasion de la Journée du souvenir, le roi Charles III était entouré de membres de sa famille pour mettre à l’honneur les soldats qui ont servi leur pays. Cette année, le roi Charles III a assisté à une réception avec les derniers vétérans de la Seconde Guerre mondiale, accompagné par la reine Camilla, le prince de Galles, le duc d’Édimbourg et la duchesse de Gloucester.
Lire aussi : La princesse de Galles honore pour la première fois seule la mémoire des soldats britanniques à l’Arboretum national
Les vétérans du Pacifique rencontrent la famille royale au château de Windsor
Le 11 novembre est un jour de commémoration respecté dans de nombreux pays européens. Ce jour rappelle le 11 novembre 1918, date de la signature du premier cessez-le-feu entre les Alliés et l’Allemagne, considéré comme la fin de la Première Guerre mondiale. Au Royaume-Uni, cette date est comme le Jour du souvenir et commémore à présent tous ceux qui ont servi leur pays, au cours des différents conflits.

En cette année 2025, les commémorations militaires étaient axées sur le 80e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale. Le cercle des derniers vétérans étant de plus en plus restreint, le roi Charles III souhaitait mettre une dernière fois à l’honneur celles et ceux qui ont courageusement servi leur pays entre 1940 et 1945, en organisant une réception au château de Windsor.

Le chef de l’État britannique a assisté à cette réception, entouré de membres de la famille royale. La reine Camilla, le prince William, le duc d’Édimbourg et la duchesse de Gloucester étaient présents aux côtés du roi Charles lors de cet événement durant lequel ils ont pu entendre les derniers témoignages directs de ceux qui ont vécu la guerre. Les vétérans invités ont servi dans le Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale. Les combats dans le Pacifique ont duré jusqu’à la capitulation du Japon en 1945, tandis que les combats étaient déjà presque tous terminés en Europe, dès la fin de l’année 1944.