Le roi Charles III et la reine Camilla ont visité Newmarket, ville du Suffolk connue comme étant le berceau de l’élevage des pur-sang au Royaume-Uni. Le couple royal a notamment visité le Haras national.
Lire aussi : Une nouvelle photo du prince George a été dévoilée pour ses 12 ans
Visite royale au Haras national de Newmarket
Le 22 juillet 2025, le roi Charles III, 76 ans, et la reine Camilla, 78 ans, ont visité le Haras national, à Newmarket, cœur historique de l’élevage de pur-sang au Royaume-Uni. Avant de rejoindre Newmarket, le roi et la reine se sont d’abord accordé un bain de foule dans cette localité du Suffolk où, selon la presse britannique, un millier de citoyens agitaient des drapeaux et étaient réunis pour les apercevoir. Le roi Charles et la reine Camilla ont ensuite pris la direction du Haras national.

Les premières courses à Newmarket remontent à 1174, ce qui en fait le plus ancien centre d’élevage de chevaux du pays. Le roi Jacques 1er, qui a régné de 1603 à 1625, a joué un rôle majeur dans le développement de cette discipline en y popularisant les compétitions équestres et son successeur, le roi Charles 1er, y a organisé la première course dotée d’un trophée, en 1634. La reine Elizabeth II a inauguré le Haras national à Newmarket en 1967, un centre national dédié à l’élevage de chevaux pur-sang. Le Haras national est détenu par le Jockey Club.

Lire aussi : La reine Camilla invite son amie d’enfance, Lady Cavendish, dans la calèche royale à Ascot
La baronne Dido Harding, présidente du Jockey Club, accompagnait le roi Charles et la reine Camilla, qui accordent leur parrainage conjoint à cette organisation hippique. Accueillis par le personnel et des figures du monde équestre, ils ont découvert les programmes de reproduction de pointe sur place. Cette visite a beaucoup plus au roi Charles et à la reine Camilla qui partagent cette même passion pour les chevaux. Charles a aussi hérité des chevaux appartenant à la reine Elizabeth II.

Le roi Charles et la reine Camilla ont notamment assisté à un défilé des quatre étalons résidents du haras. L’un d’eux, Stradivarius, a reçu les faveurs des souverains qui l’ont caressé et lui ont donné quelques friandises, tandis que les responsables du haras ont listé ses prouesses. Lors de cette visite, le roi Charles a également fait part de ses propres ambitions concernant ses chevaux, rapporte ITV.
Cet engagement public à Newmarket comprenait aussi la visite du King Edward VII Memorial Hall où étaient réunis des membres de groupes communautaires locaux et des représentants d’entreprises et des secteurs de la santé et de l’éducation. Le roi Charles et la reine Camilla ont échangé à propos des initiatives visant à démocratiser l’accès aux écuries, rapporte le Daily Mail.