Le roi Charles III et la reine Camilla ont visité le temple Neasden, à Londres, à l’occasion de son 30e anniversaire. Le couple royal britannique a prié avec la communauté hindoue qui fréquente le plus grand temple hindou du pas. Les souverains ont échangé à propos des initiatives sociales mises en place pour la communauté.
Le couple royal britannique en visite au temple Neasden de Londres
Le grand temple hindou Neasden a été fondé en 1995, il y a 30 ans. Ce temple, de la dénomination BAPS au sein du mouvement Swaminarayan, est le plus grand temple hindou du Royaume-Uni. Ce 29 octobre 2025, le roi Charles III, 76 ans, et la reine Camilla, 78 ans, ont visité le temple situé dans le borough londonien de Brent pour son 30e anniversaire.

Lire aussi : Le roi Charles III accueilli par le pape Léon XIV au Vatican pour effectuer une visite d’État historique
Le temple en marbre de Carrare et en calcaire est une œuvre architecturale impressionnante. Chacune des 26 000 pierres posées est taillée dans un motif différent. Le bâtiment a été construit selon les principes architecturaux védiques classiques, notamment sans acier structurel. La construction a été financée par des donateurs privés.

Le roi Charles III et la reine Camilla ont profité de cette visite pour souhaiter une bonne fête de Divali à toute la communauté. Divali est la fête des lumières qui a été célébrée il y a une dizaine de jours. Le roi Charles III connait bien les lieux. Il s’agissait de sa première visite en tant que Roi. Il avait déjà visité le temple en 1996, 2001 et 2009. Lors de sa dernière visite, il était accompagné de Camilla.
Selon le Bureau national des statistiques (ONS), l’hindouisme est le troisième groupe religieux au Royaume (1,7%) derrière le christianisme (46%) et l’islam (6,5%). La moitié des Britanniques pratiquant l’hindouisme vivrait dans la région londonienne. Lors de cette visite, le roi Charles III a observé des cérémonies et des rituels pratiqués au temple. Le couple royal a également échangé avec la communauté pour en savoir plus sur les activités sociales mises en place pour renforcer la cohésion et l’entraide entre les membres de la communauté.