Le roi Charles III a assisté à un service œcuménique à l’abbaye de Westminster ce mercredi. Le souverain britannique a exprimé sa joie de voir des représentants de toutes les confessions se réunir pour célébrer l’attente de la naissance du Christ. Le roi Charles III a prononcé un discours dans lequel il a appelé à prier pour « ceux qui vivent dans des régions où il n’est pas toujours facile de vivre sa foi ».
Le roi Charles III prend la parole lors d’un service religieux de l’Avent
Ce 10 décembre 2025, le roi Charles III, 78 ans, a assisté à un service religieux à l’abbaye de Westminster. Cette célébration œcuménique était présidée par les représentants des différents grands cultes chrétiens du pays. Des représentants d’autres confessions étaient aussi invités à assister à la cérémonie durant laquelle le roi Charles a pris la parole.

Lire aussi : La princesse Isabella allume la deuxième bougie de l’Avent
« C’est une grande joie de me réunir avec vous dans le cadre magnifique de l’abbaye de Westminster pour célébrer la lumière, l’espérance et, surtout, la paix de ce temps de l’Avent », a déclaré le roi Charles III. Le monarque britannique est aussi le gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre. Malgré sa position au sein de l’Église d’Angleterre, Charles III s’est positionné, dès le début de son règne, comme étant le monarque de toutes les confessions. Le monarque britannique est aussi le dernier souverain européen qui est oint. Par cette onction, il reçoit une mission divine à accomplir sur terre.

Lire aussi : Le roi Charles III accueilli par le pape Léon XIV au Vatican pour effectuer une visite d’État historique
Le roi Charles III prie pour les chrétiens persécutés dans le monde
« Cette période est un temps de préparation, un temps pour nous rassembler et nous réjouir de la merveille de la naissance du Christ », rappelle le roi Charles III, en cette deuxième semaine de l’Avent. Dans la plupart des rites chrétiens, l’Avent est la période qui prépare à la venue du Christ. Le mot est dérivé de la formule latine « Adventus Domini », soit « l’arrivée du Seigneur ». Le premier dimanche de l’Avent, soit le quatrième dimanche avant Noël, est le premier jour de l’année liturgique. De nombreuses traditions de l’Avent mêlent coutumes populaires, célébrations culturelles et traditions chrétiennes.

Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary allument la première bougie de l’Avent
« Aujourd’hui, nous nous réunissons pour prier, méditer et chanter, et pour célébrer la Bonne Nouvelle qui réjouit tous les chrétiens : ceux qui nous entourent et ceux qui vivent dans des régions où il n’est pas toujours facile de vivre sa foi. Je suis très heureux d’être entouré de responsables d’Églises du Royaume-Uni et du Moyen-Orient, de représentants d’autres confessions, de représentants d’organismes caritatifs et de tant d’entre vous qui contribuez à vos communautés de mille façons », a déclaré le roi Charles. Certains invités représentaient des communautés chrétiennes lointaines, dont Hosam Noami, archevêque anglican de Jérusalem et du Moyen-Orient.
« Le mot hébreu « Emmanuel » signifie « Dieu est avec nous ». Il est avec nous dans nos peines et dans notre chagrin », a continué le roi Charles III dans son discours. « Tandis que nous chantons aujourd’hui, nous anticipons la venue du Christ dans notre monde, dans l’espérance éternelle qu’il : dissipera les sombres ténèbres persistantes de la longue nuit et percera les ombres du tombeau. Je vous souhaite, ainsi qu’à vos familles, toutes les bénédictions de paix, de joie et d’amour en cette période sainte. »