Le roi Charles III s’est rendu sur la base aérienne de Lossiemouth, un lieu qui a rappelé de nombreux souvenirs d’adolescence au souverain. Durant cette visite, le souverain a remis le nouvel étendard à l’escadron numéro 42 des bombardiers-torpilleurs et il a souligné l’importance de la famille pour le bien-être et l’équilibre des militaires.
Le roi Charles III remet un étendard à l’escadron numéro 42 des bombardiers-torpilleurs
La RAF Lossiemouth est la plus grande base aérienne d’Écosse, située au nord-est du pays, et est l’une des plus importantes de tout le Royaume-Uni. Cette base aérienne participe au plan de protection Quick Reaction Alert. Le roi Charles III, 76 ans, a interrompu ses vacances écossaises pour encourager les hommes et les femmes qui défendent le ciel britannique et européen.

Vêtu de son uniforme de marshal de l’air, le roi Charles III s’est rendu sur la base de Lossiemouth ce 6 août 2025. Le roi Charles portait l’ensemble de ses distinctions militaires et royales. Il portait notamment en écharpe le ruban vert de l’ordre du Chardon, la plus haute distinction écossaise dont il est le souverain.

Lire aussi : Le roi Charles III porte son kilt au tartan Royal Stewart pour une sortie dans l’extrémité nord de l’Écosse
Une visite qui ravive des souvenirs de Gordonstoun à Charles III
Une parade militaire était organisée pour sa venue exceptionnelle. Un survol de deux bombardiers Typhoon bombers et d’un P-8A Poseidon a également traversé le ciel. Les familles de militaires étaient aussi conviées à assister à l’événement durant lequel le roi Charles a prononcé un discours. « Nous reconnaissons le rôle essentiel joué par vos familles et vos amis, dont certains, je suis ravi de les voir se joindre à nous aujourd’hui », a déclaré le roi Charles. « C’est grâce à leurs encouragements et à leur compréhension que vous pouvez tous vous consacrer pleinement à vos fonctions. Au nom de la nation, je ne peux qu’exprimer à toutes les familles ma profonde gratitude pour les sacrifices que vous faites et la force que vous leur apportez.»

Le but de la visite était de remettre le nouvel étendard de l’escadron numéro 42 des bombardiers-torpilleurs. L’étendard est le drapeau de ralliement sur lequel figurent les insignes distinctifs de l’unité ainsi que le monogramme du souverain. Le roi Charles III a déclaré être « particulièrement heureux » de remettre cet étendard sur cette base, qui est le « cœur battant de la capacité des avions de patrouille maritime à long rayon d’action du Royaume-Uni, et au bout de la piste de laquelle se trouve mon ancienne école, Gordonstoun ! ». Le roi Charles s’est souvenu que dans les années 60, lorsqu’il était au pensionnat de Gordonstoun « c’étaient les Buccaneer de la Royal Navy qui décollaient et atterrissaient au-dessus de nous et, en tant que membres du Corps des cadets, nous nous entraînions régulièrement ou étions entraînés par le personnel de la base. »

Après la parade et la remise de l’étendard, le roi Charles III a rencontré les militaires et leurs familles. Il a ensuite visité les bâtiments de l’escadron et le hangar Poséidon, qui abrite neuf avions de reconnaissance maritime P-8A Poséidon équipés de systèmes d’armes pour la lutte anti-sous-marine ainsi que pour des missions de surveillance et de recherche et sauvetage.