En décembre 2022, la princesse Bajrakitiyabha de Thaïlande avait été victime d’un problème cardiaque lors d’un entraînement militaire. La fille aînée du roi Maha Vajiralongkorn se trouvait dans un état grave mais le palais royal commentait peu la situation, poussant certains observateurs internationaux à croire que l’on cachait sa mort. Ce 15 août, le Bureau de la Maison royale a donné des nouvelles de la santé de la princesse Bajrakitiyabha qui, malheureusement, sont des plus préoccupantes.
Lire aussi : La reine Suthida et les princesses thaïlandaises fêtent le 93e anniversaire de la reine Sirikit
Les nouvelles concernant la princesse Bajrakitiyabha de Thaïlande sont préoccupantes
La princesse Bajrakitiyabha de Thaïlande a été victime d’un problème cardiaque le 14 décembre 2022, à l’âge de 44 ans. La fille aînée du roi de Thaïlande aurait perdu connaissance alors qu’elle entraînait des chiens de l’armée à la course. Depuis son entrée à l’hôpital Chulalongkorn de la Croix-Rouge thaïlandaise, la princesse Bajrakitiyabha a disparu de la circulation. Le balai inhabituel des princesses de Thaïlande à l’hôpital, dans les jours qui ont suivi, ont laissé pensé qu’il ne restait plus que quelques heures à vivre à la fille du roi. Face au mutisme de la cour, certains détracteurs ont même avancé que la famille royale cachait son décès.

Lire aussi : Le fils répudié du roi de Thaïlande ordonné moine bouddhiste
La princesse Bajrakitiyabha est atteinte d’une grave infection sanguine
Depuis lors, trois communiqués officiels ont été publiés par le Bureau de la Maison royale pour donner des nouvelles du traitement de la princesse. Ce 15 août, un quatrième communiqué a été partagé et, malheureusement, celui-ci ne donne pas de bonnes nouvelles. « L’équipe médicale rapporte que Son Altesse Royale est toujours sous assistance par ventilation mécanique et appareils de soutien pour le fonctionnement des poumons et des reins », peut-on lire dans le rapport.
Lire aussi : La princesse Sirindhorn récompense des mères et des enfants pour les 93 ans de la reine Sirikit
La princesse Bajrakitiyabha, titrée princesse Rajasarini Siribajra, est la fille aînée du roi Maha Vajiralongkorn. Née en 1978, elle est l’une des trois enfants avec lesquels le roi de Thaïlande garde un contact. La princesse Bajrakitiyabha est issue du mariage arrangé entre ses deux parents et cousins, divorcés à présent. Sa mère, qui est dans un état préoccupant après deux AVC, est la seule ex-femme du roi de Thaïlande qu’il n’a pas répudiée. La princesse Bajrakitiyabha a longtemps travaillé comme ambassadrice de Thaïlande, déjà pendant le règne de son grand-père, le roi Bhumibol.
« Depuis le 9 août 2025, les examens médicaux ont révélé une infection sanguine sévère qui a nécessité des soins intensifs et l’administration de médicaments afin de stabiliser ses fonctions vitales », poursuit le palais. « Les médecins procèdent également à une dialyse pour remplacer la fonction rénale déficiente. L’équipe médicale surveille l’état de santé de Son Altesse Royale en continu, de très près. »
On sait donc que la princesse souffre d’une grave affection sanguine et l’issue semble inévitable. Cette hospitalisation avait choqué la population thaïlandaise car elle venait s’ajouter aux différents problèmes que rencontre la famille royale. La monarchie thaïlandaise est déstabilisée depuis l’accession au trône de Maha Vajiralongkorn en tant que Rama X, en 2016. Après la mort de son père, il a fallu plus de deux ans pour que le nouveau souverain endosse véritablement son rôle de roi, organise son couronnement et s’installe dans son pays, lui qui vivait jusqu’alors en Allemagne. Marié quatre fois, sa première épouse et mère de la princesse Bajrakitiyabha est une cousine, qui souffre de graves problèmes de santé. Sa deuxième épouse s’est enfuie avec ses quatre fils et sa fille. Elle vit à présent aux États-Unis et seule la fille, la princesse Sirivannavari est rentrée vivre auprès de son père. La troisième épouse a été répudiée et leur unique fils, le prince Dipangkorn, est le seul garçon non répudié du roi.

Le roi Maha Vajiralongkorn a épousé la reine Suthida en 2019, deux jours avant son couronnement. Il a eu sept enfants mais trois seulement sont aujourd’hui dynaste, dont la princesse Bajrakitiyabha, qui a longtemps été perçue comme une potentielle héritière en raison de son travail dans le monde diplomatique. Le prince Dipangkorn, dorénavant perçu comme l’héritier, vit en Bavière, où il a grandi et a été éduqué. Le jeune homme de 20 ans souffre de troubles autistiques, ce qui remet en question sa possible succession. Quant à la princesse Sirivannavari, elle apparaît de plus en plus souvent auprès de son père mais elle n’est pas réellement perçue comme une princesse intéressée par la politique. Le roi de 73 ans n’a jamais officiellement désigné son successeur et même ses sœurs – bien que vieillissantes également – sont parfois perçues comme des héritières potentielles. Malheureusement là encore, l’aînée des sœurs est non-dynaste, la deuxième est la plus dévouée mais elle commence à souffrir de problèmes de santé, quant à la troisième, elle est lourdement touchée par une maladie auto-immune, le lupus érythémateux systémique.