Depuis le décès de la reine Sirikit, la famille royale de Thaïlande multiplie les cérémonies d’hommage dans la salle du Trône du Grand Palais de Bangkok. Le roi Maha Vajiralongkorn, la reine Suthida, les sœurs et deux enfants du Roi ont récité des prières et fait des offrandes.
Lire aussi : Le roi et la reine du Bhoutan présentent leurs condoléances à Rama X en Thaïlande après le décès de la reine Sirikit
La famille royale de Thaïlande réunie autour du roi Rama X pour rendre hommage à la reine Suthida
La reine Sirikit, veuve du roi Bhumibol et mère de l’actuel roi Maha Vajiralongkorn, est décédée le 24 octobre 2025 à 93 ans. Le 26 octobre, sa dépouille a été transférée de l’hôpital Chulalongkorn vers le Grand Palais de Bangkok. Depuis lors, des cérémonies royales d’hommage sont organisées quotidiennement devant l’urne royale, si on en croit les informations fournies par le Bureau royal.


La reine Sirikit était hospitalisée depuis septembre 2019 et sous assistance continue. Selon les informations officielles, elle aurait été victime d’une infection le 17 octobre et serait décédée d’une septicémie en quelques jours. Le Palais étant extrêmement opaque dans ses déclarations, certains détracteurs remettent en cause l’authenticité de la date du décès, qui pourrait être antérieure.


Du 27 octobre au 1er novembre, des cérémonies royales d’hommage ont été rendues dans la salle du Trône du Grand Palais et dans d’autres salles des différentes résidences royales. Il est assez difficile d’authentifier avec certitude le déroulé des événements car les photos diffusées par le Bureau royal peuvent se confondent d’un jour à l’autre. D’autres approximations dans les informations fournies par le Palais peuvent parfois faire douter de la véracité des sources officielles.

Lire aussi : Décès de la reine Sirikit de Thaïlande
Les sœurs du roi Maha Vajiralongkorn rendent hommage à leur mère
Le roi Maha Vajiralongkorn (Rama X), 73 ans, et la reine Suthida, 47 ans, ont participé à ces cérémonies, entourés des trois sœurs du souverain : la princesse Ubolratana, 74 ans, la princesse Maha Chakri Sirindhorn, 70 ans, et la princesse Chulabhorn, 68 ans. Sur les photos, on aperçoit aussi deux dames qui pourraient être les filles de la princesse Ubolratana. Le Palais mentionne aussi la présence de la concubine royale du Roi ainsi que celle de la princesse Sirivannavari, 38 ans, et du prince Dipangkorn, 20 ans.


La princesse Sirivannavari, l’une des filles du roi Maha Vajiralongkorn, et le prince Dipangkorn, seul fils dynaste (non répudié) par le Roi, ont visiblement assisté aux cérémonies du 26 octobre. Le prince Dipangkorn est souvent considéré comme le seul héritier possible du Roi. On sait que le jeune homme de 20 ans, atteint de troubles autistiques, vit en Allemagne et ses retours en Thaïlande sont assez rares.

Lire aussi : Le roi de Thaïlande assure la première visite d’État de son règne auprès du roi du Bhoutan
Rama X accorde l’ombrelle royale à neuf étages à sa mère
D’autres partisans brouillent aussi les pistes en diffusant des extraits vidéos sur les réseaux sociaux pour feindre la présence de la princesse Bajrakitiyabha, la fille aînée du Roi. Ces vidéos datent en réalité de 2016, prises lors des cérémonies en hommage au roi Bhumibol. En réalité, le mystère plane autour de la santé de la princesse Bajrakitiyabha. Hospitalisée suite à un accident cardiaque en 2022, elle serait soit décédée soit dans un état critique. En août 2025, le palais a déclaré qu’elle souffrait d’une infection sanguine sévère.


Le roi Maha Vajiralongkorn a réservé le plus grand hommage à sa mère, en suspendant le Parasol royal à neuf étages au-dessus de son urne. Aussi appelée l’Ombrelle royale à neuf niveaux, cette ombrelle blanche est le symbole royal le plus ancien et le plus sacré. Le chatra est une ombrelle utilisée pour protéger des mauvaises choses qui peuvent venir du ciel. Dans la tradition royale, l’ombrelle peut être suspendue lors de certains événements, comme le couronnement ou les funérailles. Les princes ont droit à un parasol à cinq étages, les princes héritiers ou les rois qui n’ont pas encore été couronnés ont droit à sept étages. Après le couronnement, les rois ont droit aux neuf étages. Suspendre une ombrelle à neuf étages pour la reine Sirikit est donc une première et un honneur jamais octroyé jusqu’ici à une reine mère.