Le roi Felipe VI d’Espagne a prononcé un discours lors de la session spéciale du congrès de la Société européenne de cardiologie, qui se tient à Madrid. Le souverain espagnol a déjà démontré son intérêt pour cette discipline médicale.
Lire aussi : Le roi Felipe, la reine Letizia et leurs filles visitent une exposition de Miró durant leurs vacances à Majorque
Le roi Felipe prononce un discours en anglais au congrès dédié à la cardiologie
La Société européenne de cardiologie organisait son grand congrès international du 29 août au 1er septembre à Madrid. Le roi Felipe s’est rendu à l’IFEMA-Madrid, un centre qui accueille les plus grandes foires et congrès de la capitale espagnole, où il a assisté à une séance spéciale intitulée « le cœur et la société ». En 2019, le roi Felipe a reçu la médaille d’or de la Société espagnole de cardiologie en reconnaissance du soutien apporté par le souverain lors des célébrations du 75e anniversaire de l’institution. Le roi Juan Carlos avait également reçu cette médaille à l’occasion du 50e anniversaire, vingt-cinq ans plus tôt.
Le roi Felipe VI, 57 ans, porte toujours un intérêt à cette discipline médicale et il était invité à prendre la parole durant cette session spéciale. Après avoir fait un compte rendu de la situation du système de santé en Espagne et des avancées spécifiques à la cardiologie dans le pays, le roi Felipe a déclaré en anglais : « Nous vivons une époque incroyablement complexe où il est plus important que jamais de se rencontrer, de discuter de points de vue différents, de partager des idées et de réfléchir à l’avenir. »
Le roi Felipe a continué : « Ces derniers jours, lors de ce congrès à Madrid, vous nous avez une fois de plus offert un exemple précieux de dialogue. Parce que la santé cardiovasculaire – comme nous le rappelle le thème que vous avez choisi pour le congrès de cette année – est un défi mondial, et parce que la connaissance, lorsqu’elle contribue au progrès, ne doit pas connaître de frontières ».

Ce congrès a attiré environ 30 000 personnes, des spécialistes du secteur de la santé de tout le continent. Le roi Felipe a pu rencontrer certains d’entre eux, dont les éminents cardiologues Barbara Casadei, Roxanna Mehran, Ulrich Sigwart ou encore Michel Haïssaguerre.