Cette fin de semaine, le roi Felipe VI et la reine Letizia se déplacent dans trois régions où se sont déclarés les incendies les plus importants de ces 30 dernières années en Espagne. Ce jeudi, les souverains se sont rendus en Galice, une région où certains feux se déclarent encore. Le roi et la reine d’Espagne ont apporté un peu de réconfort à la population.
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia apportent du réconfort aux sinistrés des incendies en Castille-et-León
Le roi Felipe et la reine Letizia constatent les dégâts dans la province d’Ourense
Durant le mois d’août, l’Espagne a connu un vague d’incendies dans le nord-ouest du pays. Ce mercredi, le roi Felipe VI et la reine Letizia se sont rendus en Galice, région la plus ravagée par les flammes, pour rencontrer la population. Ce jeudi, ils visitent la Galice et vendredi, ils seront en Estrémadure. Il s’agit des premiers engagements de rentrée qu’effectuent le roi et la reine depuis la fin de leurs vacances.




Lire aussi : Le roi Felipe interrompt ses vacances en Grèce pour faire le point sur les incendies qui ravagent l’Espagne
En Galice, des foyers se sont déclarés dans plusieurs zones forestières de plusieurs milliers d’hectares lors du mois d’août. Deux foyers seraient encore actifs mais maîtrisés. Selon Faro de Vigo, il s’agirait de « la crise forestière la plus grave du siècle en Galice ». La visite des souverains a débuté au Centre de coordination du 14e district forestier à Verín, dans la province d’Ourense. Le couple royal est accompagné de la ministre de la Transition écologique et du Défi démographique, Sara Aagesen.



Au centre de coordination, le roi Felipe et la reine Letizia ont visité la salle de contrôle, puis ils ont rencontré la cheffe du Corps des sapeurs-pompiers d’Ourense. Ils ont pu remercier et encourager de vive voix les pompiers qui ont été déployés sur les zones en feu ces derniers jours.


Le roi Felipe et la reine Letizia ont aussi visité une ferme d’élevage sinistrée à Cualedro, où ils ont réconforté les propriétaires accablés par la situation. La troisième visite s’est déroulée à l’école publique Medeiros à Monterrei, où étaient réunies des personnes ayant dû être délocalisées ou qui ont été des victimes directes des feux. « Ils ont également exprimé leur gratitude à toutes les équipes qui ont contribué à la lutte contre l’incendie et à la protection de la population », rapporte la Maison royale.