Ce vendredi 7 novembre, le roi Felipe VI est monté à bord du nouveau navire militaire, après avoir visité l’Unité de formation et de doctrine du Service maritime de la Garde civile.
Lire aussi : La princesse Leonor monte pour la première fois à bord d’un avion suisse Pilatus qu’elle apprendra à piloter
Le roi d’Espagne visite les classes où sont formés les membres du service maritime de la Garde civile
Au large de Cadix, le roi Felipe VI d’Espagne a effectué une visite auprès de l’Unité de formation et de doctrine du Service maritime de la Garde civile (UFyD), ce 7 novembre 2025. Le souverain espagnol était accompagné du ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska et de la directrice générale de la Garde civile, Mercedes González Fernández. Le chef de l’État a été accueilli par la garde d’honneur et les élus locaux.

Lire aussi : La princesse Leonor entame sa dernière année de formation militaire en uniforme de la composante aérienne
Au centre de formation, le roi Felipe a reçu des instructions sur le fonctionnement du Service maritime et de son unité de formation, puis il a visité différentes salles de classe. L’Unité de formation est chapeautée par le Centre de perfectionnement de la Garde civile qui inculque à ses élèves des valeurs intrinsèques au métier maritime, telles que la camaraderie, l’abnégation, la loyauté, le respect et la préservation de la mer, ainsi que le devoir d’assistance à autrui, explique la Maison royale.

Dans les salles de classe, le roi Felipe a pu assister à un cours de mécanique dispensé à des membres de la Garde civile ainsi qu’à des étudiants internationaux. Des gendarmes sénégalais suivent actuellement ce cours en Espagne. Le roi Felipe a pu assister à une démonstration de réparation d’un moteur hors-bord.



Lire aussi : Le roi Felipe VI et la reine Letizia accueillent le sultan d’Oman avec les honneurs au palais royal de Madrid
Le roi Felipe VI à bord d’un nouveau navire du Service maritime de la Garde civile
Le roi Felipe a ensuite rejoint le nouveau navire océanique « Duque de Ahumada », qui remplace le « Río Miño » et renforce la capacité opérationnelle du Service maritime dans la lutte contre la criminalité transfrontalière, le trafic de drogue et la migration irrégulière, tant dans les eaux espagnoles que dans les missions internationales dans le cadre de l’Union européenne.


Le souverain espagnol a visité les installations du navire, notamment la salle des épaves, la cuisine-salle à manger, les cabines, la passerelle, les systèmes de surveillance tels que le sous-marin et le drone, ainsi que le poste de premiers secours. Enfin, un exercice de navigation a été effectué à bord d’un autre patrouilleur, comprenant une simulation de l’interception d’un bateau de trafiquants de drogue.