Le président de la Croatie, Zoran Milanović, est en visite officielle en Norvège dans l’espoir de consolider les liens de coopération entre les deux pays. Le roi Harald V et la reine Sonja ont accueilli et partagé un déjeuner avec le couple présidentiel croate au palais royal d’Oslo ce mercredi.
Le roi Harald V et la reine Sonja déjeunent avec le président croate Milanović et son épouse
Le président croate Zoran Milanović est en visite officielle le 29 et le 30 avril 2025 en Norvège. Au premier jour de sa visite, le président a rencontré des membres de la communauté croate et des représentants d’associations qui fédèrent les Croates de Norvège. Le président a d’ailleurs remis un certain nombre de décorations à des Croates responsables d’associations qui continuent à valoriser la culture de leur pays d’origine en Norvège.


Lire aussi : Le couple héritier de Norvège accueille Volodymyr Zelensky à Oslo
Au cœur de cette visite, le président croate a rencontré le premier ministre norvégien, différents membres du gouvernement, du parlement et autres autorités du pays pour parler de coopération entre la Norvège et la Croatie. Au cours de réunions bilatérales, il était question de « coopération en matière de sécurité et de défense, de la situation sécuritaire et de la politique actuelle en Europe, de la guerre en Ukraine et de la situation en Europe du Sud-Est », rapporte le bureau de la présidence.

Ce mercredi 30 avril, au deuxième jour de cette visite en Norvège, le président Zoran Milanović et la première dame Sanja Musić Milanović ont été accueillis au palais royal d’Oslo par le roi Harald V, 88 ans, et la reine Sonja, 87 ans. Le souverain norvégien a également pris le déjeuner au palais avec le président croate.

La Croatie est membre de l’Union européenne depuis 2013, contrairement à la Norvège qui est le seul pays scandinave à ne pas en faire partie. La Croatie utilise l’euro depuis 2023 et vient tout juste, depuis février 2025, d’intégrer pleinement l’Espace économique européen. La Croatie compte environ 3,9 millions d’habitants répartis sur un territoire dont la superficie est presque six fois inférieure à celle de la Norvège, qui elle compte 5,6 millions d’habitants.