Le roi Harald et la reine Sonja s’éloignent progressivement de la Norvège. Les souverains sont arrivés, ce 14 juin, sur l’île aux Ours. Le roi Harald et la reine Sonja ont rencontré les neuf scientifiques qui vivent sur cette île perdue au milieu de l’océan Arctique.
Lire aussi : Le roi Harald et la reine Sonja en visite dans le comté arctique de Troms
Le roi Harald V et la reine Sonja rencontrent les météorologues de l’île aux Ours
Le roi Harald V, 88 ans, et la reine Sonja, 87 ans, effectuent actuellement l’un de leurs voyages d’été dans les comtés du pays. Cette année, les souverains norvégiens ont mis le cap sur le nord et visitent le comté de Troms et le Svalbard. Après avoir visité deux localités du Troms, le roi Harald et la reine Sonja sont arrivés sur l’île aux Ours, ce samedi 14 juin 2025. L’île aux Ours est située à mi-chemin entre la Norvège continentale et l’archipel du Svalbard.


L’île aux Ours (Bjørnøya, en norvégien) a une superficie de 178 kilomètres carrés et est habitée uniquement par des scientifiques. Bien qu’administrativement elle dépende du Svalbard, cette île se trouve à plus de 400 kilomètres de cet archipel norvégien. Le roi Harald et la reine Sonja ont rencontré le nouvel équipage à la station météorologique. En ce moment, les températures oscillent entre 2 et 4 degrés sur l’île.


Lire aussi : Le roi Harald et son petit-fils Sverre Magnus assistent à la victoire écrasante de la Norvège sur l’Italie
Une visite en plein milieu de l’océan Arctique en chemin vers le Svalbard
Les souverains ont choisi d’effectuer leur voyage d’été dans les contrées arctiques cette année car l’île aux Ours et le Svalbard célèbrent le 100e anniversaire de leur intégration à la Norvège. Le Svalbard est un archipel composé de plus d’une trentaine d’îles situées dans l’océan Arctique, entre la mer de Barents à l’est, la mer du Groenland à l’ouest et la mer de Norvège au sud. La population du Svalbard vit principalement à Spitzberg, une ville d’environ 3000 habitants.

L’île aux Ours ne compte aucun résident permanent, mais tous les six mois, une nouvelle équipe de neuf personnes s’y rend pour vivre et travailler à la station de l’Institut météorologique, au nord de l’île. La station météorologique est en activité depuis 1918. La sécurité du trafic dans les régions les plus septentrionales du monde dépend des connaissances fournies par des stations comme celle de l’île aux Ours.

La nouvelle équipe vient de s’installer au début du mois de juin. Le nouveau chef de station, Nils Rune Hansson, a accueilli le couple royal ce samedi. Le roi et la reine voyagent à bord du navire royal Norge. La reine Sonja a effectué les visites qui demandent le plus de mouvements, le roi Harald était relativement limité dans ses déplacements pour des raisons de santé.

Lena Ringstad Olsen, chef de la sonde, qui en est à son cinquième déploiement sur l’île aux Ours, connait parfaitement l’île et a servi de guide à la reine Sonja. Elle lui a fait visiter l’ancien bâtiment de la station qui est aujourd’hui transformé en musée. Chaque jour, un membre de l’équipage lâche un ballon météo à midi. Aujourd’hui, c’est la reine Sonja qui a eu cet honneur. De retour derrière les écrans de contrôle, la reine Sonja a pu suivre le voyage du ballon dans l’atmosphère.
