Le roi Harald V et son héritier célèbrent les 80 ans de la Norvège libre

Ce 8 mai 2025, le roi Harald et le prince héritier Haakon ont participé aux célébrations du 80e anniversaire de la libération de la Norvège. Le souverain a prononcé un discours poignant, en mémoire de tous ceux qui se sont battus pour la liberté.

Lire aussi : George, Charlotte et Louis de Galles au balcon de Buckingham pour les 80 ans de la libération

Le roi Harald V et le prince héritier Haakon fêtent le 80e anniversaire de la libération

La libération du 8 mai était célébrée aux quatre coins de l’Europe, 80 ans après la signature de la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie. En Norvège, le roi Harald V présidait des cérémonies d’hommage, accompagné de son fils, le prince héritier Haakon. Comme chaque année, une première cérémonie s’est déroulée à la forteresse d’Akershus, pour marquer le Jour de la Libération et la Journée nationale des anciens combattants.

Le roi Harald V et le prince héritier Haakon arrivent à la forteresse d’Akershus (Photo : Det kongelige hoff)
Le chef de l’État et son héritier célèbrent les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale (Photo : Det kongelige hoff)

Cette année, en raison de l’anniversaire particulier de la libération, une grande cérémonie s’est déroulée en présence de plus d’un millier de personnes. Le président du parlement, Masud Gharahkhani, était présent et la ministre du Travail et des Affaires sociales, Tonje Brenna, représentait le gouvernement. La cérémonie était organisée à Trandumskogen, un ancien champ de tir devenu aujourd’hui un parc commémoratif. Trandumskogen était la place d’exécution des Norvégiens par les forces d’occupation allemandes. 194 personnes y ont été exécutées.

Le prince héritier Haakon dépose une couronne de fleurs (Photo : Det kongelige hoff)
Le roi Harald lors des célébrations à Akershus (Photo : Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le duc en Bavière se remémore sa détention au camp de concentration de Flossenbürg pour les 80 ans de sa libération

Le roi Harald prononce un discours à Trandumskogen

Le roi Harald a prononcé un discours poignant dans ce lieu où se sont déroulées tant d’atrocités. « Ragnar Fredriksen et Erling Karlsen sont deux des nombreuses personnes qui ont donné leur vie pour que nous puissions vivre aujourd’hui en tant que peuple libre dans une Norvège libre et indépendante. Nous leur devons à tous un grand merci », a déclaré le souverain, en racontant l’histoire de Ragnar et Erling deux jeunes amis de 19 et 20 ans qui ont été exécutés ensemble à Trandumskogen car ils avaient rejoint la résistance.

Le roi Harald V prononce un discours devant une assemblée de plus d’un millier de personnes ce 8 mai 2025 à Trandumskogen (Photo : Ola Vatn, Det kongelige hoff)

« Ils ont tout donné pour la Norvège », a déclaré le roi, qui a rappelé que sa propre devise est « Tout pour la Norvège ». « Je suis le troisième roi norvégien à avoir adopté la devise “Tout pour la Norvège”. En fin de compte, cela signifie tout sacrifier – y compris la vie – pour la liberté et l’indépendance de la Norvège. Pour quoi étaient-ils prêts à risquer leur liberté et leur vie ? Nous ne saurons jamais. Mais ils devaient faire tout ce qu’ils pouvaient pour que la Norvège redevienne un pays libre et indépendant. Pour que les Norvégiens puissent à nouveau vivre libres. Et que cela valait la peine de risquer sa propre vie pour cela ».

YouTube video

Le roi Harald a rappelé la nécessité de respecter les frontières nationales et d’entretenir des liens forts avec ses alliés. D’un point de vue national, le souverain souligne l’importance d’avoir « un gouvernement démocratique où la majorité reconnaît que l’une de ses tâches les plus importantes est de prendre soin de la minorité. Là où personne n’est au-dessus de la loi et où tous les êtres humains ont la même valeur. » Cela passe aussi par nos actions du quotidien envers ceux qui nous entourent. « Prendre soin les uns des autres, être gentils les uns envers les autres. En nous souciant non seulement de nous protéger, mais aussi de prendre soin des autres autour de nous », a déclaré le Roi. Le chef de l’État a conclu son discours en se questionnant sur la mort des deux amis Ragnar et Erling. « Sont-ils morts en vain ? Non, pas si nous pouvons nous unir pour protéger ce pour quoi ils sont morts. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr