Le roi Harald V, la reine Sonja et le prince héritier Haakon font leurs adieux au navire royal jusqu’à la saison prochaine

Ce mardi, le roi Harald V de Norvège était accompagné de la reine Sonja et du prince héritier Haakon lorsqu’il est monté à bord du navire royal Norge pour la dernière fois. Le couple royal a procédé à la traditionnelle visite du début du mois de septembre, qui clôture la saison de navigation pour le Norge.

Lire aussi : Le prince héritier Haakon gravit le plus grand glacier d’Europe

Le Norge est mis au repos jusqu’à la saison prochaine

Depuis la mise à la retraite du Britannia par la reine Elizabeth II, en 1997, seuls le Danemark et la Norvège possèdent encore un navire royal. Ces bâtiments flottants sont considérés comme des résidences royales à part entière et sont utilisés pour effectuer les déplacements des souverains dans un cadre officiel. Deux fois dans l’année, au printemps et en automne, les souverains organisent une cérémonie pour lancer et clôturer la saison de navigation.

Le roi Harald V et la reine Sonja lors de la cérémonie de clôture de la saison de navigation (Photo : Ola Vatn, Det kongelege hoff)
Le prince héritier Haakon dans son uniforme de la Marine pour clôturer la saison de navigation du navire royal (Photo : Ola Vatn, Det kongelege hoff)

Lire aussi : La famille royale célèbre le centenaire du château de Gamlehaugen lors d’une fête populaire parmi la population norvégienne

Ce mardi 9 septembre 2025 en soirée, le roi Harald V de Norvège, 88 ans, était accompagné de la reine Sonja, 88 ans, et du prince héritier Haakon, 52 ans, pour procéder à la clôture de la saison. Lors de cet événement, le souverain a pour habitude de monter à bord du navire, de passer en revue les troupes et de s’adresser à l’équipage. Le roi et la famille royale remercient ainsi tous les membres de l’équipage qui ont travaillé à bord du navire durant cette saison. Le roi inspecte une dernière fois les troupes puis il rentre au port d’Oslo en empruntant une chaloupe.

La reine Sonja observe la cérémonie depuis la cabine, elle qui fut la dernière à utiliser le Norge pour un déplacement officiel le week-end dernier (Photo : Ola Vatn, Det kongelege hoff)
Le prince héritier Haakon dirige la cérémonie (Photo : Ola Vatn, Det kongelege hoff)
Le navire royal est utilisé par la Marine comme un lieu d’apprentissage pour les jeunes marins qui doivent apprendre à entretenir et gérer le bateau durant la saison (Photo : Ola Vatn, Det kongelege hoff)

Lire aussi : La famille royale de Norvège soudée et souriante malgré ses tourments lors de sa dernière sortie estivale

Le navire royal norvégien a parcouru de longues distances jusqu’aux archipels de l’Arctique cet été

Le Norge est l’ancien navire britannique, autrefois appelé Philante, construit en 1937, année de naissance du roi Harald. Le Philante escortait les convois transatlantiques pendant la guerre. Le 3 août 1947, le roi Haakon VII, grand-père de l’actuel roi Harald, a reçu une maquette du navire, à l’occasion de son 75e anniversaire. Après rénovation, il fut inauguré le 17 mai 1948 et formellement remis au souverain le 9 juin.

Sous les acclamations de l’équipage, la famille royale quitte le navire à bord d’une chaloupe (Photo : Ola Vatn, Det kongelege hoff)

Lire aussi : La reine Sonja célèbre ses 88 ans lors d’un engagement public en famille à Stavanger

Cette saison, le Norge a parcouru de longues distances. Pour leur traditionnelle croisière estivale dans les comtés du pays, les souverains avaient mis le cap vers les contrées arctiques cette année. Le Norge les a donc transportés jusqu’au Svalbard. Le week-end dernier encore, c’est à bord du Norge que la reine Sonja s’est rendue à Geiranger dans le cadre d’un engagement officiel.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr