Le dernier roi absolu d’Afrique, le roi Mswati III, a reçu Andry Rajoelina au palais de Lozitha, en Eswatini, ce 6 février 2026. La rencontre entre les deux hommes ressemble à n’importe quelle réunion entre deux chefs d’État. Andry Rajoelina est pourtant le président déchu de Madagascar, en fuite depuis octobre dernier.
Lire aussi : Le roi Mswati III visite le Turkménistan pour établir officiellement les relations diplomatiques avec l’Eswatini
Andry Rajoelina réapparaît en Eswatini
Le 12 octobre 2025, le Corps d’armée des personnels et des services administratifs et techniques de Madagascar a fait défection, rejoignant les manifestants pacifiques pourtant violemment réprimandés. Avec l’aide des forces françaises, Andry Rajoelina, président du pays depuis 2009, a fui Madagascar. Le 14 octobre, l’Assemblée malgache vote sa destitution. Durant la vacance de la présidence, le colonel Michaël Randrianirina assure les fonctions de chef d’État.
His Majesty King Mswati III last night received former President of Madagascar Andry Rajoelina for talks at Mandvulo Grand Hall in Lozitha. 📸 @Eswatini_TV pic.twitter.com/9wI6nmXFPF
— Eswatini Government (@EswatiniGovern1) February 7, 2026
Lire aussi : Le roi Mswati III présente sa 16e femme au pape François qui use de son privilège du blanc
Depuis lors, l’ancien président déchu avait disparu de la circulation. Il est apparu par surprise en Eswatini, petit royaume austral enclavé dans l’Afrique du Sud. L’ex-président de 51 ans, a été reçu au palais de Lozitha par le roi Mswati III. Le roi Mswati est le dernier monarque absolu d’Afrique. Son pays est l’un des plus pauvre du monde, tandis que le monarque vit dans l’opulence. Les partis politiques y sont interdits et le souverain de 57 ans y qui règne depuis 40 ans en créant un climat de terreur. Les opposants sont exécutés et la presse est contrôlée par les autorités.
Andry Rajoelina tente d’exister sur la scène internationale en s’affichant au côté d’un autre chef d’État. Le fait que ce soit le roi Mswati III qui ait accepté de lui dérouler le tapis rouge, confirme pour certains ses accointances douteuses. L’Eswatini est le contre-exemple de ce qu’est un pays démocratique. La chaîne Eswatini TV a partagé des photos de la rencontre entre le roi Mswati III et Rajoelina. Sur les réseaux sociaux officiels du gouvernement swati, Andry Rajoelina est qualifié de « président de Madagascar ».
Franceinfo La 1re rapporte la colère des autorités malgaches et la crise diplomatique qui vient de commencer. « Un tel acte constitue une atteinte grave à la souveraineté de l’État et un mépris des principes de justice, de responsabilité et de respect dus à un peuple meurtri et privé de ses droits fondamentaux durant la période du régime d’Andry Rajoelina », a déclaré la présidence de la Refondation. L’Express de Madagascar rappelle qu’Andry Rajoelina, qui a été naturalisé français en 2014, a été déchu de sa nationalité malgache, ce qui l’empêchera de toute manière de retrouver le pouvoir.
Quant aux médias contrôlés par le pouvoir en Eswatini, ils rapportent que cette rencontre à l’initiative du souverain, s’est déroulée dans le cadre de ses fonctions « de vice-président et futur président de l’Organe de coopération politique, de défense et de sécurité de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), ou Troïka ». Rajoelina était le président de la SADC jusqu’à sa déchéance. Le président par intérim de la SADC est le président de l’Afrique du Sud. Thulisile Dladla, vice-Première ministre d’Eswatini, affirme pour sa part que la SADC respecte un protocole strict et « exige que tout Chef d’État destitué de manière inconstitutionnelle ait la possibilité de présenter ses explications ». En réponse à cette affirmation, les autorités malgaches de transition ont répondu que « Madagascar n’a nullement besoin d’initiatives extérieures susceptibles de fragiliser un cheminement déjà jugé sensible ».