Le roi Philippe reçoit les Belgian Cats après leur victoire à Athènes

Ce dimanche 29 juin, les Belgian Cats ont réussi leur doublé. Les joueuses de l’équipe nationale belge de basket-ball ont été sacrées championne d’Europe à Athènes pour la deuxième année consécutive. Pour célébrer cet exploit, le roi Philippe les a reçues au château de Laeken ce lundi, acceptant même de les attendre malgré leur retard.

Lire aussi : Seule au palais royal, la princesse Élisabeth invite des enfants malades

Les joueuses de l’équipe nationale belge reçues chez le Roi au lendemain de leur sacre européen

Les Belgian Cats étaient attendues au château de Laeken, le domicile du roi Philippe et de la reine Mathilde, à 17 heures 45, ce lundi 30 juin. C’est finalement deux heures plus tard que les joueuses sont arrivées chez le Roi, en raison d’un retard à Athènes. Le roi Philippe tenait absolument à rencontrer les basketteuses, au lendemain de leur exploit en Grèce.

Le roi Philippe reçoit les Belgian Cats au château de Laeken ce 30 juin 2025 (Photo : Shutterstock/SIPA)

Lire aussi : Le roi Philippe reçoit chez lui le baron Eddy Merckx pour ses 80 ans

Ce dimanche 29 juin 2025, l’équipe féminine de basket belge a remporté le Championnat européen face à l’équipe espagnole, 67 contre 65. C’est la deuxième année consécutive qu’elles remportent l’EuroBasket. La même affiche avait eu lieu à Ljubljana lors du précédent championnat d’Europe en 2023. Cette année, la France a terminé 3e et l’Italie 4e.

Lire aussi : Le roi Philippe explique pourquoi il ne porte pas de couronne

Dans la matinée, le Palais royal a annoncé la décision du roi Philippe de rencontrer les championnes. C’est au domicile royal qu’elles étaient attendues, le roi Philippe étant lui-même rentré de son voyage au Chili, avec la reine Mathilde, il y a un peu plus de 24 heures. Le roi Philippe est aussi rentré dans son pays avec environ 42 heures de retard en raison d’un problème au sol avant le décollage.

Plusieurs joueuses étaient malheureusement absentes, ayant directement pris un avion depuis Athènes pour rejoindre les États-Unis. Certaines championnes belges évoluent durant l’année dans des clubs américains. Après leur rencontre avec le Roi, les joueuses de basket ont pris la direction du centre de Bruxelles où elles étaient attendues sur la grand-place par leurs supporters. Elles ont fait une apparition au balcon de l’ancien hôtel de ville.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr