Le roi Abdallah II et son fils aîné, le prince héritier Hussein, ont passé la journée du 6 novembre 2023 à Bruxelles, capitale de l’Europe. Le roi de Jordanie a été convié en audience par le roi Philippe, entre deux rendez-vous politiques auprès des représentants des institutions européennes. La visite du souverain hachémite portait sur les derniers développements du conflit à Gaza.
Lire aussi : Le roi Abdallah II rencontre Emmanuel Macron pour parler de la situation à Gaza
Le roi Abdallah II et le prince héritier Hussein de Jordanie à Bruxelles
Le roi Abdallah II de Jordanie s’est rendu à Bruxelles ce lundi 6 novembre 2023 pour faire pression sur les institutions européennes et parler de sa vision du conflit en cours entre Israël et le Hamas. Le roi Abdallah était accompagné de son fils aîné, le prince héritier Hussein. Le roi et son héritier ont également rencontré Alexander De Croo, Premier ministre belge.

Le roi des Belges a profité de la présence du souverain hachémite sur le territoire belge pour le rencontrer avec son fils. Le Palais royal de Bruxelles a sommairement évoqué le contenu des discussions qui ont permis « de passer en revue les grands dossiers d’actualité touchant principalement à la situation au Proche-Orient ». De son côté, la Cour royale hachémite a donné un peu plus de détails, en ajoutant que « la réunion a porté sur les relations historiques et amicales entre les deux pays ainsi que sur la coopération dans divers domaines ».

« Les développements actuels à Gaza et les efforts régionaux et internationaux visant à empêcher une détérioration de la situation humanitaire dans cette région ont également été discutés », ajoute la Cour royale hachémite, qui rappelle que le roi Abdallah II souligne à chacune de ses réunions la nécessité d’opter pour une « solution à deux États ».
Durant son passage à Bruxelles, le roi Abdallah a eu le temps de participer à une réunion avec l’actuel Secrétaire général de l’OTAN et ancien premier ministre norvégien, Jens Stoltenberg. Le roi Abdallah a ensuite rencontré Charles Michel, ancien premier ministre belge et actuel président du Conseil européen. Le roi Abdallah et son fils ont ensuite rencontré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et enfin, la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola.