Le roi Philippe et la reine Mathilde avaient réuni au palais royal les entrepreneurs et les ouvriers ayant travaillé durant deux ans à la rénovation des toits, des façades et des fenêtres du palais royal de Bruxelles. Les souverains souhaitaient remercier de vive voix tous ceux qui ont apporté leur expertise dans ce projet qui a nécessité la participation d’artisans et de métiers particuliers.
Lire aussi : La reine Mathilde auprès des aînés du royaume pour son premier engagement de la rentrée
Deux cents ans après sa construction, le palais royal de Bruxelles est flambant neuf
Il aura fallu deux ans pour mener à bien les travaux de rénovation du palais royal de Bruxelles, un édifice construit il y a presque tout juste deux cents ans. Le palais royal fut construit près de la place des palais, sur les hauteurs de Bruxelles, durant le règne de Guillaume 1er des Pays-Bas. Le monarque néerlandais souhaitait avoir un lieu de travail officiel à Bruxelles, qui devenait la capitale belge de son royaume. Le palais fut terminé en 1829, sous la direction des architectes Charles Vander Straeten et Tilman-François Suys.


Lire aussi : La famille royale belge admire le feu d’artifice tiré au rythme de la musique de Lost Frequencies
Le roi Guillaume 1er n’a jamais profité de son palais bruxellois. En 1830, les Belges se soulèvent contre le roi néerlandais et la Belgique prend son indépendance. Le 21 juillet 1831, le roi Léopold 1er prête serment en tant que premier roi des Belges, et le nouveau monarque installe le siège de la monarchie dans ce palais flambant neuf. Sous le règne de Léopold II des travaux d’agrandissement conséquents ont déjà été effectués afin de donner plus de prestige au palais jugé peu impressionnant. Deux siècles plus tard, le roi Philippe, septième roi des Belges, travaille lui aussi dans un palais flambant neuf grâce aux travaux de rénovation qui auront duré deux ans.



Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde visitent Ostende et s’intéressent à la sécurité en mer du Nord
Le roi Philippe et la reine Mathilde rencontrent les artisans qui ont travaillé sur ce chantier d’envergure
Le roi Philippe et la reine Mathilde ont organisé une réception à la fin de la semaine dernière pour remercier les 130 collaborateurs de la Régie des bâtiments et de l’entreprise Monument Vandekerckhove qui ont travaillé sur ce chantier d’envergure qui a couté plus de 6 millions d’euros. Les rénovations consistaient principalement à nettoyer 18 000 mètres carrés de façades et à améliorer la performance énergétique du bâtiment. Pour ce faire, 700 fenêtres ont été remplacées par un vitrage thermo-isolants et des travaux de menuiseries ont été menés pour un total de 3 140 mètres de surface.

La Régie des bâtiments indique que des études préliminaires ont été réalisées dès 2019 afin d’analyser toutes les rénovations et installations qui nécessaires pour rendre le bâtiment moins énergivore. Les travaux ont permis de diminuer de 20% la consommation énergétique du palais. Remplacement de la tuyauterie, du système de chauffage et le désamiantage devront encore avoir lieu dans les années à venir.