Le roi Tupou VI des Tonga effectue une visite d’État exceptionnelle en Chine, à l’invitation du président Xi Jinping. Le roi Tupou VI et la reine Nanasipau’u enchaînent les rendez-vous à Pékin, et dans plusieurs villes de différentes provinces, en vue de renforcer les liens entre les Tonga et la Chine.
Lire aussi : La reine Letizia porte un manteau orné de pivoines de Chine pour accompagner la première dame chinoise en visite
Le roi des Tonga effectue une deuxième visite d’État en Chine
Du 21 au 26 novembre 2025, le roi Tupou VI des Tonga, 66 ans, effectue une visite d’État exceptionnelle en république populaire de Chine, accompagné de la reine Nanasipau’u, 71 ans. Cette visite d’État est exceptionnelle à plus d’un titre. Une visite d’État est un voyage diplomatique adoptant les plus hauts standards protocolaires. Une visite d’État ne peut, en principe, avoir lieu qu’une seule fois entre deux mêmes chefs d’État. Il s’agit pourtant ici de la deuxième visite d’État du roi Tupou VI en Chine, depuis son accession au trône en 2012.

Lire aussi : Le roi Felipe VI et la reine Letizia accueillis au palais de l’Assemblée du peuple à Pékin par le président chinois
Le roi Tupou VI avait déjà effectué une visite d’État en Chine en 2018, ce qui en fait donc la deuxième visite d’État dans le même pays au cours du même règne et auprès du même président. Xi Jinping est le président du pays depuis 2013. Autre fait exceptionnel, le roi Tupou VI effectue très peu de visites d’État, ce qui renforce l’importance de ce voyage à Pékin.

Les deux pays ont établi des liens diplomatiques en 1998 et la Chine est un pays allié des Tonga de grande importance. Le royaume des Tonga est formé de trois archipels, comprenant en tout environ 170 îles et îlots en Polynésie. La superficie totale de toutes les îles totalise 747 kilomètres carrés où vivent environ 106 000 habitants. Selon les dernières statistiques, les Chinois formeraient la plus importante minorité ethnique présente aux Tonga, que ce soient des Tongiens d’origine chinoise ou des Chinois résidant aux Tonga.
Lire aussi : L’offrande florale du roi Felipe VI et de la reine Letizia sur la place Tian’anmen à Pékin
Le président Xi Jinping accueille le roi Tupou VI et la reine Nanasipau’u au palais de l’Assemblée du peuple
Durant ce voyage, la visite au palais de l’Assemblée du peuple face à la place Tien’anmen, reste le moment symbolique le plus fort. Le mardi 25 novembre 2025, le président Xi Jinping et son épouse, Peng Liyuan, ont accueilli le roi Tupou VI et la reine Nanasipau’u devant le palais. Une cérémonie protocolaire avec un passage en revue des troupes était organisée pour souhaiter la bienvenue au couple royal tongien.

Lire aussi : Le roi Tupou VI des Tonga reçoit les insignes de compagnon honoraire de l’ordre des Fidji
Après la cérémonie d’accueil, les deux chefs d’État ont entamé des discussions au palais de l’Assemblée du peuple, en présence des représentants du Parti communiste. « Quelles que soient les évolutions de la situation internationale, la Chine a toujours été un partenaire fiable et de confiance pour les Tonga et a toujours soutenu les Tonga dans la sauvegarde de leur indépendance et de leur souveraineté nationales », a déclaré Xi Jinping lors de cette rencontre.
Le roi Tupou VI a déclaré que les Tonga étaient prêts « à renforcer leur coopération avec la Chine dans des domaines tels que l’économie, le commerce, l’agriculture, les énergies propres, l’éducation, la santé et la protection de l’environnement ». Il a ajouté que son pays souhaitait « s’inspirer de l’expérience du Parti communiste chinois en matière de gouvernance ». En échange de l’aide apportée par la Chine, le roi des Tonga a réaffirmé qu’il adhère fermement au concept d’une Chine unique et s’oppose à toute forme de reconnaissance de l’indépendance de Taïwan.
En soirée, le président Xi Jinping avait organisé un banquet d’État en l’honneur du couple royal tongien. Dans les jours précédant cette rencontre à Pékin, le roi Tupou VI et la reine Nanasipau’u avaient visité plusieurs villes du pays, dont Fuzhou, la capitale de la province du Fujian, la ville de Ningde, ou encore Xi’an, la capitale de la province du Shaanxi.
Le roi Tupou VI est dans le viseur des organismes internationaux de défense de la démocratie, en raison de ses derniers mouvements politiques. Alors que le pays avait trouvé la voie de la démocratie en 2008, durant le règne de son frère, le roi Tupou VI semble ferme marche arrière renforçant peu à peu les pouvoirs royaux. Il a été accusé, l’année dernière, d’avoir demandé la démission de ministres alors que la constitution exige une neutralité politique du monarque. Il y a quelques semaines, le roi Tupou VI a supprimé le ministère des Affaires étrangères pour créer une entité similaire dépendante du conseil royal, avec à sa tête son fils, le prince héritier Siaosi Tuku’aho.