Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas fêtera son anniversaire ce samedi, lors de célébrations publiques prévues de longue date à Doetinchem. Il sera donc impossible pour le chef d’État néerlandais et pour sa famille d’assister aux funérailles du pape François. À la place, le roi Willem-Alexander a assisté ce mercredi à la messe d’hommage célébrée en la cathédrale Saint-Nicolas d’Amsterdam.
Lire aussi : La reine Máxima profondément attristée par le décès du pape François, son compatriote argentin
Le roi Willem-Alexander prie pour le pape François en la cathédrale Saint-Nicolas d’Amsterdam
Alors que le monde entier aura les yeux tournés vers Rome ce samedi 26 avril, où auront lieu les funérailles du pape François, les Néerlandais, eux, seront dans la rue pour la fête nationale et célébrer leur souverain. L’anniversaire du roi Willlem-Alexander sera célébré publiquement le samedi, et la vedette du jour ne pourra se rendre auprès des dirigeants internationaux pour assister aux funérailles du souverain pontife. Le premier ministre Dick Schoof et le ministre des Affaires étrangères Caspar Veldkamp représenteront les Pays-Bas aux funérailles.

Le roi Willem-Alexander a donc assisté à la messe en hommage au pape François, célébrée à Amsterdam, faute d’y assister à ses funérailles samedi. Plusieurs messes sont célébrées aux quatre coins du monde afin de réunir les fidèles catholiques qui envoient leurs prières pour le repos de l’âme du pape François. La cathédrale Saint-Nicolas d’Amsterdam organisait sa messe d’hommage ce mercredi 23 avril 2025.

Le ministre de la Justice et de la Sécurité David Van Weel, qui est également ministre des Affaires religieuses, était également présent à la célébration religieuse. La cathédrale Saint-Nicolas d’Amsterdam, construite en 1884, a été élevée au rang de basilique majeure par le pape Benoît XVI en 2012. La célébration était présidée par l’évêque de Haarlem-Amsterdam, Mgr. Dr. J.W.M. Hendriks.

« Le pape François rayonnait de miséricorde dans tout ce qu’il faisait. Avec sa foi profonde en l’amour de Dieu, il incarnait la bienveillance et l’humanité. Optant pour un mode de vie simple et ascétique, il a toujours choisi le parti des plus vulnérables et des plus démunis », avaient déclaré le roi Willem-Alexander et la reine Máxima lundi. La reine Máxima, compatriote du pape François, est née en Argentine et a été éduquée dans la religion catholique. Toujours pratique, la reine Máxima est restée catholique malgré son mariage au sein d’une famille protestante.
n 2015, le roi Willem-Alexander avait déclaré qu’il était « fier » que son épouse reste fidèle à sa foi. « Si vous le faites uniquement parce que vous y êtes obligé, vous n’êtes pas honnête », avait-il déclaré par rapport à la possibilité de conversion. Les deux Églises protestantes réformées du pays et l’Église luthérienne se sont réunies officiellement en 2004 en une seule Église, qui est aujourd’hui la confession la plus populaire aux Pays-Bas. La constitution n’oblige pas le souverain à être membre d’une Église, cependant la famille d’Orange-Nassau est traditionnellement calviniste. À partir des années 60-70, un basculement a été observé dans les statistiques, si bien qu’aujourd’hui, le nombre de catholiques excède celui des protestants aux Pays-Bas.