Le traditionnel concert de clôture de la Journée nationale de la libération s’est tenu comme chaque année au bord de l’Amstel, en présence des souverains. À la fin du spectacle, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont quitté les lieux à bord d’un bateau, comme le veut la tradition.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima participent à l’un des mille repas de la liberté
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima au concert de clôture de la Journée nationale de la libération
Le 5 mai est la Journée nationale de la libération aux Pays-Bas, en mémoire du 5 mai 1945, date à laquelle est entrée en vigueur la convention de capitulation signée la veille par l’Allemagne nazie. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima consacrent chaque année leur journée du 5 mai à diverses commémorations, et en cette année du 80e anniversaire de la libération, les souverains ont respecté cette tradition.

Lire aussi : La famille royale des Pays-Bas commémore les 80 ans de la libération
Parmi les événements habituels du 5 mai, il y a le grand spectacle qui vient clôturer les festivités et qui se déroule sur une scène installée au bord de l’Amstel, à Amsterdam. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima étaient accompagnés du premier ministre Dick Schoof ainsi que du premier ministre polonais, Donald Tusk. Le premier ministre Tusk était en visite aux Pays-Bas pour assister à une conférence.

Le concert, présenté par Yves Berendse et Noraly Beyer, était diffusé en direct à la télévision nationale. Plusieurs chanteurs et groupes célèbres, dont Jeangu Macrooy, Antoon et Floor Jansen, se sont produits sur la scène. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont également respecté la dernière tradition de cette journée en quittant les lieux à bord d’une embarcation. Les souverains partent au son de la chanson « We’ll meet again » de Vera Lynn en naviguant sur le fleuve qui traverse Amsterdam. Cette année, le couple royal avait réservé une place pour le premier ministre polonais à bord de son bateau.