Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima au concert de la libération au bord de l’Amstel

Le traditionnel concert de clôture de la Journée nationale de la libération s’est tenu comme chaque année au bord de l’Amstel, en présence des souverains. À la fin du spectacle, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont quitté les lieux à bord d’un bateau, comme le veut la tradition.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima participent à l’un des mille repas de la liberté

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima au concert de clôture de la Journée nationale de la libération

Le 5 mai est la Journée nationale de la libération aux Pays-Bas, en mémoire du 5 mai 1945, date à laquelle est entrée en vigueur la convention de capitulation signée la veille par l’Allemagne nazie. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima consacrent chaque année leur journée du 5 mai à diverses commémorations, et en cette année du 80e anniversaire de la libération, les souverains ont respecté cette tradition.

Les souverains néerlandais dans les tribunes pour assister au concert de clôture de la Journée nationale de la libération, ce 5 mai 2025 (Photo : NL Beeld / Patrick van Emst/Bruno Press/Abacapress)

Lire aussi : La famille royale des Pays-Bas commémore les 80 ans de la libération

Parmi les événements habituels du 5 mai, il y a le grand spectacle qui vient clôturer les festivités et qui se déroule sur une scène installée au bord de l’Amstel, à Amsterdam. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima étaient accompagnés du premier ministre Dick Schoof ainsi que du premier ministre polonais, Donald Tusk. Le premier ministre Tusk était en visite aux Pays-Bas pour assister à une conférence.

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima quittent le concert à bord d’un bateau avec le premier ministre polonais Donald Tusk (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Frederik X et Mary de Danemark sont rejoints par le duc et la duchesse de Gloucester pour célébrer les 80 ans de la libération

Le concert, présenté par Yves Berendse et Noraly Beyer, était diffusé en direct à la télévision nationale. Plusieurs chanteurs et groupes célèbres, dont Jeangu Macrooy, Antoon et Floor Jansen, se sont produits sur la scène. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont également respecté la dernière tradition de cette journée en quittant les lieux à bord d’une embarcation. Les souverains partent au son de la chanson « We’ll meet again » de Vera Lynn en naviguant sur le fleuve qui traverse Amsterdam. Cette année, le couple royal avait réservé une place pour le premier ministre polonais à bord de son bateau.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr