Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima participent à l’un des mille repas de la liberté

Ce 5 mai 2025, les Néerlandais fêtent le 80e anniversaire de la libération de leur pays. Pour célébrer la liberté de se réunir, se retrouver et partager des moments de joie avec ses proches, sa famille et son voisinage plus d’un millier de repas communautaires ont été organisés aux Pays-Bas. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont participé à l’un de ces repas.

Lire aussi : La famille royale des Pays-Bas commémore les 80 ans de la libération

Des repas de la liberté sont organisés aux Pays-Bas pour les 80 ans de libération

Après le débarquement de Normandie du 6 juin 1944, les troupes britanniques, américaines, canadiennes et des autres pays alliés ont avancé sur le continent. En septembre 1944, les premières villes néerlandaises ont commencé à être libérées du joug nazi. Il faudra plusieurs mois pour parvenir à libérer tout le territoire. Le 4 mai 1945, l’amiral Hans-Georg von Friedeburg a signé devant Bernard Montgomery la convention de Lunebourg, qui prévoit notamment la capitulation sans condition des troupes allemandes situées aux Pays-Bas. Cette convention n’entre en vigueur que le lendemain. Le 5 mai est retenu comme la date officielle du jour de la libération.

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima partagent l’un des repas de la liberté organisé par le Comité national du 4 et du 5 mai (Photo : Ramon van Flymen/Pool/NL Beeld/Patrick van Emst/Bruno Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Frederik X et Mary de Danemark sont rejoints par le duc et la duchesse de Gloucester pour célébrer les 80 ans de la libération

Le 4 et le 5 mai, le roi et la reine des Pays-Bas ont pour habitude d’assister chaque année à plusieurs événements commémoratifs. Pour le 80e anniversaire de la libération, un événement festif ne pouvait pas manquer au programme : le repas de la liberté. Des repas étaient organisés ce lundi aux quatre coins du pays. Plus d’un millier de repas sont distribués et chaque année un chef différent est désigné pour imaginer le menu. Ce repas spécial, concocté cette année par Jet van Nieuwkerk, vise à réunir et de connecter des personnes d’horizons et d’âges différents afin d’entamer des discussions sur la liberté et le manque de liberté.

Lire aussi : Le duc en Bavière se remémore sa détention au camp de concentration de Flossenbürg pour les 80 ans de sa libération

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont participé à l’un de ses repas à Escamp, un quartier de La Haye. À table, les souverains ont célébré la liberté et ont lancé les débats, les réflexions et les discussions autour de la liberté. L’idée sous-jacente est aussi d’apprendre à mieux se connaître et stimuler la tolérance par une meilleure connaissance de l’autre lors de ces repas.

Outre le repas de la liberté, des activités sont organisées dans les salles communautaires. La population peut dessiner, faire de la musique après avoir aidé à décorer les tables. Les aînés sont appelés à partager leurs souvenirs et tout le monde est le bien venu pour prendre la parole. Le roi et la reine ont d’ailleurs observé les œuvres d’art réalisées par les enfants sur le thème de la liberté. En soirée, comme chaque année, le couple royal clôturera ces deux journées du souvenir en assistant à un spectacle musical depuis une embarcation sur l’Amstel.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr