Le roi Willem-Alexander s’est rendu en visite ce vendredi chez Zeelandia. Cette entreprise produit des ingrédients pour la pâtisserie depuis 125 ans. L’entreprise porte le prédicat royal depuis 75 ans.
Lire aussi : La princesse Beatrix rouvre un moulin à grains du 19e siècle à Groesbeek
Le roi Willem-Alexander découvre les produits de l’entreprise royale Zeelandia
En 1900, Herman Johan Doeleman commercialise la « gelée pour biscottes », un produit permettant de rendre plus légères et craquantes les recettes des biscottes, qu’il avait lui-même achetée à un petit boulanger dans un village. Ainsi a débuté l’histoire commerciale de Zeelandia. HJ Doelman va développer différents produits destinés à faciliter la vie des boulangers et améliorer les recettes des pâtisseries. Il créera aussi un magazine de conseils pour boulangers pâtissiers.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima en visite dans le Flevoland
Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, 58 ans, s’est rendu à Zierikzee, ce vendredi 12 septembre, siège de l’entreprise Zeelandia, à l’occasion de son 125e anniversaire. Aujourd’hui, la société porte le nom officiel de Koninklijke Zeelandia Groep, soit le « groupe royal Zeelandia » en français. La famille royale a accordé le qualificatif de « royal » à l’entreprise en 1950. La mère du roi Willem-Alexander, la princesse Beatrix, avait visité l’entreprise en 1993.

Le roi Willem-Alexander a visité les chaînes de production, a rencontré des employés et s’est entretenu avec la direction. Le souverain a également visité l’exposition consacrée au 125e anniversaire, qui retrace l’histoire de cette entreprise devenue internationale. Elle emploie aujourd’hui 3000 personnes et est présente dans une centaine de pays. Les cinq unités de production se trouvent à Zierikzee mais elle compte encore 23 autres sites de fabrication dans le monde.
L’entreprise est à l’origine de nombreux produits bien connus aux Pays-Bas et en Belgique, dont le fameux pain Panda. Il s’agit d’un mélange de graines et d’ingrédients fournis aux boulangers pour qu’ils puissent fabriquer ces pains Panda. Pour chaque pain acheté, quelques centimes sont reversés au WWF. Dans cette exposition, le roi Willem-Alexander a pu voir son grand-père, le prince Bernhard, recevoir en 1989 la première miche de pain Panda, en sa qualité de président honoraire du WWF.