Comme chaque année, le duc et la duchesse de Gloucester ont assisté au traditionnel service festif de Noël organisé par la princesse de Galles à l’abbaye de Westminster. Le cousin du roi Charles III était aussi accompagné de sa fille, Lady Davina, et de ses petits-enfants, Senna et Tāne. Senna et Tāne Lewis sont les seuls membres de la famille royale ayant des origines maories, le peuple autochtone polynésien de Nouvelle-Zélande.
Lire aussi : La princesse de Galles lance les célébrations de Noël entourée de ses trois enfants et de la famille royale
Le duc et la duchesse de Gloucester, leur fille Lady Davina et leurs petits-enfants Senna et Tāne au concert de la princesse de Galles
Le 19 septembre 2022, la famille royale britannique marchait derrière le cercueil de la reine Elizabeth II. Lors de cet instant historique à l’abbaye de Westminster, tous les regards étaient tournés vers le nouveau roi Charles III et ses proches parents. Pourtant, derrière eux se tenaient aussi dans le deuil ses cousins, proches et éloignés. Deux d’entre eux n’attiraient pas l’attention, Lady Davina et sa fille Senna Lewis. Trois ans plus tard, Senna Lewis a fait une apparition nettement plus remarquée à l’abbaye de Westminster, ce 5 décembre 2025, accompagnée de son frère Tāne. Les visages endeuillés avaient fait place aux visages enjoués par l’approche de Noël.

Les Windsor étaient réunis en nombre ce vendredi à l’abbaye de Westminster pour assister à l’événement « Together at Christmas », organisé depuis 2021 par l’épouse du prince William. La princesse Catherine réunit chaque année les membres de la famille royale à l’abbaye pour assister à l’enregistrement d’un service festif, durant lequel des chanteurs interprètent des chants de Noël. Le concert sera ensuite retransmis à la télévision à Noël.


Lire aussi : Ordre de la Jarretière : la duchesse de Gloucester investie par le roi Charles III
La dernière apparition publique de Senna et Tāne Lewis datait des funérailles de la reine Elizabeth II il y a trois ans
Les branches des ducs de Gloucester et la branche des ducs de Kent sont toujours représentées au concert. Le prince Richard, duc de Gloucester, et le prince Edward, duc de Kent, sont des cousins germains de la reine Elizabeth II. Comme la reine Elizabeth II ils sont des petits-fils du roi George V. Ils sont aussi tous les deux considérés comme des membres actifs de la famille royale. Le duc de Gloucester et son épouse Birgitte travaillent à temps plein pour la Couronne. Lors de ce concert, Lady Davina et Lady Rose, les deux filles de Richard et Brigitte étaient présentes. Cet événement a donc permis de revoir Lady Davina avec ses enfants, Senna et Tāne.


Lady Davina a épousé Gary Lewis en 2004. Gary Lewis, surfeur et charpentier, avait rencontré Davina Windsor lors de vacances à Bali. Gary, déjà père d’un garçon prénommé Ari, est le premier Maori à épouser un membre de la famille royale britannique. Il dirige aujourd’hui une entreprise de rénovation. La loi sur le mariage au sein de la famille royale, qui datait de 1772, était encore en vigueur à l’époque, et Lady Davina avait dû obtenir l’assentiment royal pour ce mariage. La reine Elizabeth II lui avait accordé son assentiment en juillet 2004, ce qui permit à Lady Davina de maintenir sa position dans l’ordre de succession au trône, ainsi que la position de ses enfants futurs.

Senna Kowhai Lewis est née le 22 juin 2010 et Tāne Mahuta Lewis est né le 25 mai 2012. Tāne Mahuta est le nom donné à un conifère sacré de la forêt de Waipoua, en Nouvelle-Zélande. Ce majestueux arbre de 51 mètres de hauteur est appelé le « Seigneur de la Forêt ». Lady Davina est fière des origines de son époux et de ses enfants, qui sont dans les premiers maoris au sein de la famille royale. Senna et Tāne sont aujourd’hui 37e et 38e dans l’ordre de succession au trône britannique.

Les Maoris sont le peuple autochtone polynésien de Nouvelle-Zélande. La Nouvelle-Zélande est un royaume du Commonwealth, ce qui signifie que le pays reconnaît le souverain britannique comme son chef d’État. En février 1840, les chefs maoris ont accepté de signer le traité de Waitangi, qui reconnaissait la reine Victoria comme la souveraine de la Nouvelle-Zélande. La Nouvelle-Zélande fut une colonie britannique jusqu’en 1907, puis un dominion britannique jusqu’en 1947, date de son autonomie. Il n’existe pas de date exacte de l’indépendance de la Nouvelle-Zélande, celle-ci ayant été accordée progressivement. Une loi de 1953 a permis à Elizabeth II de porter un titre individuel dans chaque royaume du Commonwealth, dont le titre de « reine de Nouvelle-Zélande ». La dernière constitution de 1986 marque la rupture définitive avec les institutions britanniques. Le dernier lien existant est celui de son chef d’État, un rôle toujours assuré par le souverain britannique.
Le 11 septembre 2022, deux jours après le décès de la reine Elizabeth II, la première ministre néo-zélandaise de l’époque, Jacinda Ardern, avait officiellement entériné la reconnaissance de Charles III comme le chef d’État néerlandais, au cours d’une séance spéciale au parlement néo-zélandais. Une prière en Te reo, la langue maorie, avait été prononcée au début de la séance.