Le prince Albert II et la princesse Charlène ont vécu un moment magique, ce mardi soir, en assistant à un concert éclairé à la bougie, dans la cathédrale de Monaco. Les souverains monégasques ont conclu la journée de la Sainte-Dévote avec cet événement festif et spirituel.
Le prince Albert II et la princesse Charlène concluent les festivités de la Sainte-Dévote à la lueur des bougies
Le 27 janvier est un jour férié à Monaco, dédié à la célébration de Sainte-Dévote, la sainte patronne de la Principauté. Les festivités débutent chaque année la veille, avec une procession des reliques sur le port de Monaco et des vêpres célébrées dans la petite église Sainte-Dévote. La nuit tombée, le prince Albert II et la princesse Charlène, aidés de leurs jumeaux, embrasent ensuite une barque qui fait office de feu de joie.


Lire aussi : Le prince Albert II, la princesse Charlène et leurs jumeaux embrasent la barque de la sainte Dévote
Le jour de la Sainte-Dévote, le prince Albert II et la princesse Charlène assistent à une messe pontificale, en matinée, à la cathédrale Notre-Dame, puis ils apparaissent brièvement au balcon du palais princier. Cette année, les festivités se sont poursuivies jusqu’en soirée. Une fois la pénombre arrivée, le prince Albert et la princesse Charlène ont repris la direction de la cathédrale, où ils avaient assisté, en matinée, à une messe célébrée par l’archevêque de Monaco, Mgr Dominique-Marie David.



Lire aussi : Les sourires angéliques de Jacques et Gabriella de Monaco pour leur 11e anniversaire
Un groupe de chanteurs polyphoniques corses rend hommage à sainte Dévote
Un concert spirituel à la bougie était au programme. Le Chœur des hommes de Sartène était chargé de rendre ce moment propice au recueillement. Les chanteurs ont interprété des chants sacrés du répertoire polyphonique corse. L’ensemble corse était accompagné du Chœur de la Chapelle papale d’Assise et du Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III. Le choix d’un groupe corse n’était pas un hasard. La sainte patronne de Monaco était d’origine corse et aurait fui son île au début du 4e siècle.


Selon la légende, le 27 janvier 304, une chrétienne corse du nom de Dévote, persécutée par l’empereur Dioclétien, aurait fui en bateau et se serait échouée sur le rivage du vallon des Gaumates, à proximité du port de Monaco. Plusieurs légendes existent à ce sujet, notamment une, écrite par l’historiographe du prince souverain Honoré II au 17e siècle. On dit également que des voleurs se seraient emparés des reliques de sainte Dévote au Moyen-Âge. Ceux-ci auraient été rattrapés par la mer et on aurait mis feu à leur embarcation.