La princesse Charlène et Gareth Wittstock ont rendu une visite à la direction de la Sûreté publique. La princesse de Monaco et son frère ont découvert la nouvelle brigade cynophile qui a vu récemment le jour en Principauté, à l’initiative de l’épouse du chef de l’État.
Lire aussi : La princesse Charlène rend hommage à la fondatrice des Special Olympics Monaco
La princesse Charlène lance officiellement la brigade cynophile
La direction de la Sûreté publique monégasque a créé une nouvelle brigade cynophile à la fin de l’année 2024. Le Palais princier est fier de rappeler l’implication de la princesse Charlène dans ce projet. L’épouse du prince Albert II a « initié et soutenu » le projet, convaincue « de l’importance et de l’efficacité d’une telle unité canine spécialisée ».


Lire aussi : La princesse Charlène éblouissante à la cérémonie du Ballon d’Or
Ce 27 octobre 2025, la princesse Charlène de Monaco, 47 ans, et son frère, Gareth Wittstock, 42 ans, ont assisté à la présentation de la nouvelle unité canine, qui dépend de la division Police urbaine. Gareth Wittstock est devenu un visage incontournable de la Principauté. Il est également le secrétaire général de la fondation de sa sœur.


Démonstration des compétences des chiens de la bridage de police et des maîtres-chiens
Lionel Beffre, conseiller et ministre de l’Intérieur, Éric Arella, directeur de la Sûreté Publique, ainsi que de plusieurs membres de l’État-Major et de personnalités monégasques, ont assisté à l’événement dans les locaux récemment rénovés de la direction de la Sûreté publique. Lors de la visite, la princesse Charlène a assisté à une démonstration et à une présentation des équipements. Les maîtres-chiens et les chiens ont démontré leurs compétences opérationnelles lors d’un exercice.

Lire aussi : Le prince Albert II fête ses 20 ans de règne en communion avec les Monégasques
Après la démonstration, une cérémonie officielle a eu lieu dans le salon d’honneur. La princesse Charlène a prononcé quelques mots. Dans son allocution, la princesse « a rappelé que la sécurité constitue l’un des piliers fondamentaux de la Principauté de Monaco, saluant l’engagement et le professionnalisme des femmes et des hommes de la Sûreté publique », rapporte le Palais. Charlène a souligné « l’évolution constante des méthodes et des technologies, incarnée par la création de cette nouvelle unité canine ».



Pour la princesse Charlène, cette initiative n’est pas seulement une avancée majeure pour la protection des citoyens et du pays. Il s’agit également d’un partenariat établi entre la Sûreté publique et la Société protectrice des animaux (SPA), dont elle est la présidente. En effet, lors des périodes d’indisponibilité de leurs maîtres, les chiens de la brigade pourront être accueillis par la SPA. La cérémonie s’est conclue par la remise de cartes de police et d’écussons aux maîtres-chiens par la princesse Charlène.
