Le président Joseph Aoun effectue une visite officielle de deux jours au sultanat d’Oman. Le sultan Haitham ben Tarik a accueilli son invité libanais avec les honneurs au palais Al Alam, ce mardi. Les deux chefs d’État ont procédé aux échanges de distinction, permettant au sultan Haitham de recevoir le grand collier de l’ordre national du Cèdre.
Lire aussi : Le sultan d’Oman reçoit le président biélorusse au palais Al Baraka
Le président Joseph Aoun est reçu avec les honneurs au sultanat d’Oman
Ce mardi 9 décembre 2025, le président du Liban Joseph Aoun est arrivé à Oman, répondant à l’invitation du sultan Haitham ben Tarik. Dès sa sortie d’avion, le président libanais était accueilli par son hôte, qui avait fait le déplacement jusqu’à l’aéroport. Les deux chefs d’État ont ensuite pris la direction du palais Al Alam, où ils ont été accueillis par une salve de 21 coups de canon.

Lire aussi : Le sultan d’Oman distingue son épouse : la princesse Ahad obtient ce rare privilège
Le palais Al Alam est le palais royal de Mascate, lieu de travail officiel du souverain omanais. Le palais n’est pas situé dans le centre-ville de la capitale mais à une trentaine de kilomètres à l’est, construit au bord de la mer. Le président Aoun et le sultan Haitham ont passé les troupes en revue, alignées devant le palais. Après la cérémonie d’accueil protocolaire et militaire, au son des deux hymnes nationaux, les deux chefs d’État ont salué les deux délégations puis ils ont entamé leurs discussions à l’intérieur.

Échange des plus hautes distinctions du Liban et d’Oman entre les deux chefs d’État
« Les discussions ont porté sur les opportunités d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération, de partenariat et d’investissement entre Oman et le Liban, notamment dans les secteurs commercial, industriel, agricole et touristique », explique Muscat Daily. « Les deux parties ont également abordé la situation politique régionale et les moyens de soutenir les efforts en faveur de la sécurité et de la stabilité ».

Lire aussi : Rencontre privée entre le roi Charles III et le sultan d’Oman au château de Windsor
Le président du Liban et le sultan d’Oman ont aussi procédé à l’échange de cadeaux diplomatiques. Sur les photos partagées par le palais, on peut y voir une caisse de couverts comprenant un service complet d’argenterie. On y voit aussi un kadjar, la fameuse dague omanaise qui est l’emblème national du sultanat, qui a été offert au président Aoun.

Avant le dîner officiel, les deux chefs d’État se sont échangé des distinctions pour signifier leurs efforts mutuels d’approfondir les relations entre les deux pays. Le sultan d’Oman a remis les insignes de l’ordre militaire d’Oman, au grade de première classe, au président Aoun. Habituellement, les chefs d’État reçoivent l’ordre d’Al-Saïd lors de leurs visites à Oman. Le choix du sultan de conférer un ordre militaire rend hommage à la carrière militaire du président libanais. Avant de devenir le 14e président de la République libanaise en janvier 2025, Joseph Aoun était commandant des Forces armées. Il a assuré la plus haute fonction au sein de l’armée durant sept ans.


En échange, le président Aoun a remis le grand collier de l’ordre national du Cèdre à son homologue omanais. Cet ordre prestigieux a été fondé en 1936. Il comprend cinq grades et un grand collier, fait de maillons dorés, est remis aux chefs d’État. Les insignes de l’ordre représentent un drapeau libanais entouré d’une couronne de lauriers. La couronne est posée au centre d’une croix blanche et entre chaque patte de la croix se trouvent des cèdres du Liban.