Tir à la corde et badminton, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima lancent les Jeux du Roi

À quelques jours de la fête nationale, c’est une tradition, les écoles du royaume des Pays-Bas célèbrent le bien-être des enfants par le sport et les activités physiques. Ce 17 avril 2025, c’est dans une école primaire de Rosendaal que le roi Willem-Alexander et la reine Máxima se sont rendus pour lancer les Jeux du Roi, en participant à des activités et à des jeux avec les enfants.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima déjeunent avec le sultan d’Oman et le gouvernement au château de Duivenvoorde

13e édition des Jeux du Roi à quelques jours du Jour du Roi

Les premiers Jeux du Roi ont été organisés en 2013, à l’occasion de l’accession au trône du roi Willem-Alexander. Depuis lors, chaque année à l’approche de l’anniversaire du souverain, qui est aussi le jour de la fête nationale, sont organisés les Jeux du Roi dans les écoles primaires du royaume des Pays-Bas. Ce 17 avril 2025, le roi Willem-Alexander, 57 ans, et la reine Máxima, 53 ans, se sont rendus à l’école primaire De Vlindertuin à Rosendaal pour lancer la 13e édition de cette journée célébrant le bien-être et le sport.

Le roi Willem-Alexander participe à un jeu de tir à la corde lors des Jeux du Roi (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)
La journée sportive du couple royal néerlandais s’est déroulée à Rosendaal, en province de Brabant-Septentrional (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La reine Máxima porte une luxueuse robe des Mille et une Nuits nacrée et le diadème de perles de Wurtemberg en l’honneur du sultan d’Oman

Les Jeux du Roi sont organisés pour promouvoir la pratique du sport et d’activités sportives auprès de la jeunesse néerlandaise. La journée débute traditionnellement par un petit-déjeuner sain auquel les souverains ont pris part. Les jeux de cette année ont pour thème le « twist », soit ce petit élément déclencheur qui peut faire toute la différence et inciter les jeunes à bouger.

Pour lancer cette édition des Jeux du Roi, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima sont montés sur une estrade installée dans la cour de récréation et ont déposé des ballons orange dans un shaker géant. Instantanément, des jets de fumigènes se sont élancés dans le ciel, sous les applaudissements et les cris de joie des enfants, tous habillés en orange… couleur nationale en hommage à la famille régnante d’Orange-Nassau.

La reine Máxima joue au badminton avec des enfants (Photo : NLBeeld/Patrick van Emst/Bruno Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Máxima en doré pour célébrer le centenaire de la physique quantique

Chaque école du royaume est libre d’organiser cette journée comme elle le souhaite, tout en ayant la possibilité de s’aider de kits officiels mis à leur disposition comme support. Dans cette école du Brabant-Septentrional, le roi Willem-Alexander a par exemple été convié à participer à un concours de tir à la corde. Le couple royal s’est aussi emparé de raquettes pour jouer à une variante du badminton avec des ballons de baudruche et non des volants.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr