Le prince héritier Alexander, son fils le prince héréditaire Filip et son propre fils, le prince Stefan, ont coupé un arbre pour Noël. La veille de la célébration du Noël orthodoxe, les hommes de la famille royale serbe ont perpétué cette tradition séculaire en apportant cet arbre devant le palais royal de Belgrade.
Lire aussi : Le couple royal de Serbie offre des cadeaux de Noël à un millier d’enfants au palais Blanc de Belgrade
Le prince héritier Alexander, le prince héréditaire Filip et le prince Stefan coupent un arbre de Noël
Ce 6 janvier 2025, le prince héritier Alexander, 80 ans, fils unique du roi Pierre II de Yougoslavie, a respecté une tradition séculaire en se rendant dans un bois proche du palais royal de Belgrade avec ses descendants. Le chef de la famille royale serbe était accompagné de son fils et héritier dynastique, le prince héréditaire Filip, 43 ans. Lui-même était accompagné de son fils, le prince Stefan, âgé de 7 ans.
Embed from Getty Images Embed from Getty ImagesLire aussi : La princesse héritière Katherine offre des équipements et des cadeaux de Noël à un institut pour jeunes de Belgrade
L’Église orthodoxe serbe respecte la liturgie du calendrier julien non révisé, ce qui signifie que Noël est célébré le 7 janvier du calendrier grégorien. La tradition veut que la veille de Noël, un arbre soit coupé et ramené au palais royal par le chef de famille. Il est ensuite embrasé le lendemain, le jour de Noël. Cette tradition se calque sur celle du Badnje jutro. Les Serbes coupent une branche de chêne et brûlent les bûches à l’occasion de Noël.
Embed from Getty ImagesLire aussi : La princesse Vesna participe pour la première fois à la fête patronale de la dynastie serbe
Le chef de la famille royale serbe et ses héritiers perpétuent une tradition ancestrale de Noël
Équipés d’une hache, Alexander, Filip et Stefan ont chacun donné quelques coups sur le tronc du petit arbre. Ils ont ensuite ramené leur arbre au palais royal, où les attendaient la princesse Danica, épouse du prince héréditaire Filip, et leur jeune fille, la princesse Marija. « À l’occasion de cette grande fête, à tous les citoyens de Serbie, de la République serbe de Bosnie et à tous ceux qui célèbrent Noël demain à travers le monde, mon épouse et moi adressons nos plus chaleureuses et sincères félicitations. Que ce jour saint apporte paix et joie à vos foyers et à vos familles, et réconfort à vos cœurs », a déclaré le prince héritier Alexander.

Noël est le moment où le ciel et la terre se sont unis dans le véritable miracle de la naissance de notre Sauveur. La flamme du sapin de Noël, que nous allumons traditionnellement en ce jour pour commémorer la Nuit Sainte de Bethléem, nous rappelle le moment où le Père a envoyé son Fils à tous les peuples du monde pour leur apporter espoir et salut. Puisse cette flamme réchauffer nos cœurs et les emplir de l’amour de Dieu. Puisse-t-elle nous rappeler l’importance de suivre le chemin du Christ et de vivre ses enseignements au quotidien.
Embed from Getty Images« Portés par la même foi que nos ancêtres, qui les a guidés à travers les difficultés et les épreuves, nous élevons nos prières vers Dieu Tout-Puissant afin qu’il bénisse tous les peuples du monde. Le message éternel de Noël nous ramène toujours à l’essentiel : être présents les uns pour les autres, apporter du réconfort dans la tristesse et laisser l’espoir triompher du désespoir », a déclaré le prince héritier Alexander à l’occasion de ce réveillon de Noël.

« Avant tout, la famille Royale souhaite à chaque foyer santé, amour et prospérité. Que vos foyers et vos familles soient une source de paix, de chaleur et d’amour. En attendant la fête la plus joyeuse, chaque foyer orthodoxe est un petit sanctuaire d’où l’amour rayonne à travers le monde. Que ce véritable amour soit en nous, afin qu’avec un cœur pur et une conscience claire nous puissions nous saluer avec les paroles traditionnelles de salutation, que je prononce avec une grande joie : Paix de Dieu, le Christ est né ! »