Victoria et Daniel de Suède fêtent les 800 ans de la cathédrale de Visby sur l’île de Gotland

La princesse héritière Victoria et le prince Daniel ont interrompu leurs vacances ce dimanche 27 juillet pour se rendre sur l’île de Gotland. La cathédrale de Visby y célébrait son 800e anniversaire.

Lire aussi : Le 48e anniversaire estival et coloré de Victoria de Suède sur l’île d’Öland en famille

Le couple héritier de Suède interrompt ses vacances pour se rendre sur l’île de Gotland un dimanche

La famille royale de Suède passe une partie de ses vacances d’été sur l’île d’Öland. Ce dimanche, l’héritière du trône de Suède et son époux ont interrompu leurs vacances et se sont rendus sur l’île voisine, l’île de Gotland. La princesse héritière Victoria, 48 ans, et le prince Daniel, 51 ans, ont visité Visby, la seule ville de l’île de Gotland. L’île de Gotland est la plus grande île de Suède et forme à elle seule un comté du pays. Environ 60 0000 personnes vivent sur cette île de 3200 kilomètres carrés.

La princesse héritière Victoria et le prince Daniel sont accueillis à l’entrée de la cathédrale de Visby (Photo : Mattias Wahlgren/Visby domkyrkoförsamling)
L’île de Gotland forme son propre comté et Visby est la seule localité ayant le statut de ville (Photo. : Histoires Royales)

Lire aussi : Victoria de Suède retrouve sa famille maternelle : retrouvailles en musique des princesses Estelle et Leonore avec leurs cousins Sommerlath

Célébration du 800e anniversaire de la consécration de la cathédrale de Visby

L’île de Gotland fut habitée depuis toujours, notamment par les Suiones. En 1029, l’île est christianisée par le roi Olaf II de Norvège. La Suède et le Danemark se sont disputé l’île à plusieurs reprises au fil des siècles. La ville médiévale de Visby est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995. De nombreuses églises médiévales sont toujours visitables sur l’île et sont en bon état, contrairement à celles de Visby qui ont presque toutes été détruites.

La cathédrale de Visy fête ses 800 ans (Photo : Mattias Wahlgren/Svenska kyrkan)
Le couple héritier de Suède dans la cathédrale durant l’office de fête (Photo : Mattias Wahlgren/Visby domkyrkoförsamling)

Lire aussi : La famille royale de Suède célèbre la fête nationale en jaune et bleu à Stockholm

La construction de l’église de Visby a déjà débuté à la fin du 12e siècle comme paroisse pour les marchands allemands. Le 27 juillet 1225, elle fut consacrée par l’évêque Bengt Magnusson, attachée alors au diocèse de Linköping. Avec la réforme protestante, en 1527, elle est devenue la cathédrale de son propre diocèse.

Sortie du couple héritier après l’office (Photo : Mattias Wahlgren/Visby domkyrkoförsamling)
La princesse héritière Victoria rencontre les prêtres de la paroisse. L’évêque de Visby, Erik Eckerdal, se tient à droite (Photo : Mattias Wahlgren/Visby domkyrkoförsamling)
Réception en plein air avec les paroissiens et les membres du clergé de l’île de Gotland dans le jardin de la résidence épiscopale (Photo : Mattias Wahlgren/Visby domkyrkoförsamling)

Au cours de l’office solennel, plusieurs œuvres nouvellement écrites ont été interprétées à l’occasion de la célébration de l’anniversaire. Après la cérémonie, la princesse héritière Victoria et le prince Daniel ont participé à une réception dans le jardin de l’évêque Erik Eckerdal au palais épiscopal.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr