Le roi Carl XVI Gustaf était aux funérailles de son cousin en Bavière ce jeudi, l’empêchant d’assurer ses engagements en Suède. C’est sa fille aînée, la princesse héritière Victoria, qui le remplaçait au palais royal pour remettre la médaille Vega à l’anthropologue d’origine péruvienne Marisol de la Cadena.
Lire aussi : La famille royale de Suède aux funérailles du prince Andreas de Saxe-Cobourg-Gotha
La princesse héritière Victoria remet la médaille de Vega à l’anthropologue Marisol de la Cadena
Ce jeudi 24 avril 2025, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia se sont rendus à Cobourg, en Allemagne, pour assister aux funérailles du prince Andreas de Saxe-Cobourg et Gotha, cousin germain du souverain et parrain de la princesse Madeleine, qui les accompagnait. Le prince Carl Philip, lui, était en déplacement à Mantorp dans le cadre de ses activités de pilote automobile. Résultat, la princesse héritière Victoria était la seule à assurer une présence royale à Stockholm.

Lire aussi : La princesse héritière Victoria en Finlande pour se préparer aux crises
La princesse héritière Victoria, tout juste rentrée de ses deux journées en Finlande, a assuré plusieurs engagements ce jeudi, dont une collecte de déchets pour nettoyer les rues de la capitale avec des enfants. L’héritière du trône a aussi reçu dans les appartements de la princesse Sibylle, au palais royal, l’anthropologue Marisol de la Cadena pour lui remettre la médaille de Vega. Cette récompense a été créée en 1880 par la Société suédoise d’anthropologie et de géographie (SSAG), société dont le souverain assure le patronage.
Lire aussi : Victoria de Suède en costume bleu océan pour œuvrer à la préservation de la mer Baltique
La médaille de Vega est décernée aux « personnes qui ont promu la recherche géographique de manière excellente ». Marisol de la Cadena, d’origine péruvienne, travaille à l’université de Californie, aux États-Unis. Selon la Maison royale, la médaille lui a été décernée « pour ses contributions révolutionnaires à l’anthropologie, principalement ses études sur la manière dont les connaissances et les approches autochtones remettent en question les perceptions occidentales de la relation entre la nature et la culture ».
La médaille est remise le 24 avril, jour de l’année 1880 où le navire Vega est arrivé à Stockholm, après avoir entrepris une expédition de deux ans autour du monde. Cette expédition, dirigée par le navigateur Adolf Erik Nordenskiöld fut la première à parcourir l’intégralité du passage du Nord-Est.