Ce vendredi soir, le grand-duc héritier Guillaume a entendu pour la première fois la marche officielle de son futur règne. La composition gagnante, qui sera la signature musicale du chef d’État luxembourgeois, a été interprétée pour la toute première fois en public et devant le nouveau souverain, deux semaines avant son accession au trône.
La marche composée par Georges Sadler devient l’hymne attitré du nouveau grand-duc Guillaume
Dans deux semaines, le 3 octobre 2025, le grand-duc Henri de Luxembourg signera son abdication au palais grand-ducal, premier acte obligatoire pour céder la place à son fils Guillaume, après 25 années de règne. Quelques minutes plus tard, ce sera au tour du nouveau grand-duc Guillaume de prêter serment devant la Chambre des représentants. Cette journée historique dans la monarchie luxembourgeoise sera accompagnée par la musique militaire, qui interprétera la marche du nouveau souverain.



Lire aussi : Le grand-duc héritier Guillaume rencontre les militaires luxembourgeois à quelques semaines de son accession au trône
Ce vendredi 19 septembre 2025, le grand-duc héritier Guillaume, 43 ans, et la grande-duchesse héritière Stéphanie, 41 ans, se sont rendus à Hespérange pour choisir cette nouvelle marche qui accompagnera Guillaume tout au long de son règne. Onze compositions originales avaient été envoyées à ce concours national, organisé par «Frënn vun der Militärmusek», et sept morceaux étaient en lice en finale.


Lire aussi : Le futur grand-duc Guillaume dévoile son nouveau monogramme
Un jury de six professionnels, présidé par le chef de la Musique militaire, Jean-Claude Braun, avait fait la présélection. Le gagnant a été désigné par les votes du jury et par ceux du public présent lors de cette soirée. Le futur souverain et son épouse Stéphanie ont également glissé leur bulletin de vote dans l’urne.


Les partitions étaient anonymisées afin de garantir l’impartialité des votes. Les votes du jury et les votes du public valaient chacun pour la moitié. Le résultat final a été annoncé quelques minutes plus tard et le nom du compositeur associé au morceau a été dévoilé. Le jury et le public ont accordé leur préférence à la marche numéro 4, celle composée par Georges Sadler.


Le morceau composé par Georges Sadler devient la nouvelle marche officielle du grand-duc Guillaume. Cette marche sera jouée lors de ses déplacements officiels et lors de certaines manifestations publiques. L’air comprend des moments plus solennels et on reconnaît certains passages qui évoquent même l’hymne luxembourgeois.