Dans quelques jours, le roi Juan Carlos d’Espagne se rendra à New York avec sa fille aînée, l’infante Elena, pour relever un défi sportif de taille. Malgré son âge et ses problèmes de mobilité, l’ancien roi d’Espagne veut prouver qu’il est toujours le roi de la voile. L’ancien monarque et sa fille vont participer au Championnat du monde de voile de la classe 6 mètres.
Lire aussi : Le roi Juan Carlos repéré dans la clinique d’un célèbre chirurgien à Abou Dhabi
Le roi Juan Carlos n’a pas encore dit son dernier mot en mer
La passion du roi Juan Carlos pour la voile n’est plus à préciser. L’ancien roi d’Espagne a concouru en 1972 au Jeux olympiques dans la catégorie Dragon, trois ans avant de monter sur le trône. Son épouse, la reine Sofia, ainsi que son beau-frère, le roi Constantin II de Grèce, partageaient la même passion, qu’ils ont également transmise à la génération suivante. Le roi Felipe et les infantes Elena et Cristina sont également de très bons skippers.

Lire aussi : Le roi Juan Carlos publie ses mémoires de la réconciliation : « J’ai l’impression qu’on me vole mon histoire »
Le roi Juan Carlos vit à Abou Dhabi depuis cinq ans et ses rares retours en Espagne ont toujours lieu à Sanxenxo, en Galice, où il a ses habitudes au yacht club que possède son ami Pedro Campos. L’ancien monarque participe à plusieurs régates chaque année, et il arrive de voir sa fille Elena à ses côtés, comme c’était encore le cas cet été. Le duo père fille fera prochainement le voyage jusqu’aux États-Unis, dans le cadre d’une grande compétition mondiale.

Lire aussi : Le roi Juan Carlos et Jackie Stewart au Grand Prix de Bahreïn
Le roi Juan Carlos et l’infante Elena participeront au Championnat du monde des 6 mètres dans l’État de New York
Selon le média Vanitatis, le roi Juan Carlos compte encore inscrire son nom au palmarès des meilleurs barreurs du monde, en participant prochainement au Championnat du monde des 6 mètres. Le roi Juan Carlos, âgé de 87 ans, devrait d’abord s’entraîner en Galice avec sa fille Elena, 61 ans, puis ils prendront la direction de New York le 16 septembre. Pendant plusieurs jours, des événements nautiques et des événements mondains seront organisés par le Seawanhaka Corinthian Yacht Club. Les régates sont aussi l’occasion de sociabiliser entre membres du yacht club.

Lire aussi : Joyeuses retrouvailles du roi Juan Carlos et de sa fille aînée en Galice
Le Seawanhaka Corinthian Yacht Club est situé dans le petit village de Centre Island, dans le comté de Nassau, au sud de l’État de New York. Toujours selon Vanitatis, cette fois-ci le roi émérite et sa fille aînée ne feraient pas équipe, puisque l’infante Elena devrait diriger son propre voilier. La classe internationale des Six mètres a été créée en 1907. La première course de 6 mètres a eu lieu sur la Seine, le 1er juin 1907, organisée par le Cercle de la voile de Paris. Les bateaux mesurent environ 10 mètres, la classe 6 mètres faisant référence à une formule de jauge par rapport à la longueur de flottaison.
Les inscriptions et les vérifications d’usage, comme le respect des mesures du beateau auront lieu le 17 septembre. Selon le programme, jusqu’à huit courses seront organisées sur cinq jours et la cérémonie de remise des prix est prévue le 26 septembre.