Charles III donne son accord pour que l’aéroport du Touquet adopte le nom de la reine Elizabeth II

Le Touquet-Paris-Plage a définitivement un quelque chose d’anglais. Le maire de la station balnéaire du Pas-de-Calais a obtenu l’autorisation du roi Charles III de donner le nom de la reine Elizabeth II à son aéroport.

Lire aussi : La famille royale britannique de retour à Ascot pour la première fois depuis la disparition d’Elizabeth II

Le-Touquet-Paris-Plage renomme son aéroport pour honorer ses liens avec l’Angleterre

Paris-Plage, hameau de Cuq, à l’embouchure de la Canche, est une station balnéaire des Hauts-de-France, dominée par son phare. Le hameau qui s’est agrandi fut érigé en commune sous le nom du Touquet-Paris-Plage en 1912 et fut pendant longtemps lieu de villégiature privilégié des Anglais. Quelques jours après l’annonce du décès de la reine Elizabeth, en septembre 2022, Daniel Fasquelle, maire de la station de la Côte d’Opale, avait fait savoir qu’il souhaiterait rendre hommage à la Reine en rebaptisant son aéroport.

Lire aussi : Emmanuel Macron invite le prince héritier d’Abou Dhabi à Fontainebleau et découvre le théâtre Napoléon III renommé au nom de l’Émir

La ville du Touquet a annoncé dans un communiqué que son vœu venait d’être exaucé. Après avoir reçu l’autorisation au roi Charles III d’utiliser le nom de sa défunte mère, l’aéroport prend officiellement le nom « d’Aéroport international Elizabeth II du Touquet-Paris-Plage ». Cet aéroport, conçu dans les années 30, avait pour première vocation de faciliter le transport des Anglais vers Le Touquet.

La demande du maire Daniel Fasquelle a été acceptée par le roi Charles III. L’aéroport du Touquet prendra le nom de la reine Elizabeth II (Photo : David J. Green / Alamy / Abacapress)

« La proposition avait été faite à la couronne britannique à peine six jours après le décès d’Elizabeth II, afin de rendre hommage à la vie exceptionnelle de Sa Majesté, tout en évoquant son oncle Edouard VIII, qui, par avion, aimait venir dans la station pour pratiquer notamment l’équitation et le char à voile, accompagné parfois, de sa nièce, la jeune Élisabeth qui n’était pas encore reine à l’époque », peut-on lire dans le communiqué de la ville.

Si le roi Charles III vient d’officiellement donner son accord « reste à fixer une date pour l’inauguration », précise la mairie, qui espère pouvoir changer le nom de l’aéroport au plus vite. La ville servira de camp de base pour l’équipe d’Angleterre qui participera à la Coupe du monde de rugby du 8 septembre au 28 octobre. La France organise la Coupe du monde cet année.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr