Le 10 octobre 2023, un décret royal est presque passé inaperçu. Le roi Felipe a remis le collier de l’ordre de Charles III à sa fille aînée, la princesse des Asturies. La princesse Leonor passera le cap des 18 ans à la fin du mois.
La princesse Leonor distinguée à l’aube de sa majorité
Ce 11 octobre 2023, le Bulletin officiel d’État (BOE) a publié un décret royal signé la veille par le roi Felipe « sur proposition du Président du Gouvernement ». Le 10 octobre 2023, « après délibération lors de la réunion du Conseil des ministres », le chef du gouvernement espagnol a accepté la proposition du souverain de distinguer sa fille aînée, la princesse Leonor.

La princesse des Asturies fêtera ses 18 ans le 31 octobre et sera dès lors responsable. Si elle devait aussi succéder prématurément à son père, elle pourra monter sur le trône sans l’instauration d’un système de régence. À sa majorité, la princesse Leonor sera attendue devant les Cortes, soit les deux chambres du parlement, pour prêter serment. Fier de sa fille, le roi Felipe a donc décidé d’octroyer par décret royal le collier de l’ordre de Charles III.
Lire aussi : La dernière prière de la princesse Leonor avant de prêter serment à l’armée
La princesse des Asturies reçoit le collier de l’ordre de Charles III
Par cet acte, le roi Felipe souhaitait « montrer [son] appréciation royale » à sa fille aînée, « à l’occasion de sa majorité et de sa prestation de serment en tant que princesse héritière de la Couronne d’Espagne ». L’ordre, dont le nom complet est le distingué ordre royal espagnol de Charles III, a été fondé par le roi Charles III d’Espagne le 19 septembre 1771. À l’origine, il s’agissait d’une distinction militaire pour services rendus à l’Espagne. Depuis 1847, l’ordre est remis à des civils. Selon le dernier décret royal de 1992 qui régule cet ordre, il s’agit d’une récompense octroyée en signe « de reconnaissance à des citoyens qui, par leurs efforts, leurs initiative et travail, ont rendu un service extraordinaire à la Nation ».

L’ordre se divise aujourd’hui en cinq classes : chevalier, commandeur ordinaire, commandeur, chevalier grand-croix et chevalier à collier. Le ruban de l’ordre est composé de trois bandes égales bleu-blanc-bleu, sauf le ruban des chevaliers à collier qui est bleu à lisérés blancs. L’insigne de l’ordre représente la sainte Vierge, protectrice de l’ordre, à genou en train de prier. La représentation de la Vierge est entourée de la devise de l’ordre : Virtuti et merito.