Ce 7 octobre 2023, la princesse Leonor a juré suivre la Constitution, fidélité au Roi et même donner sa vie pour la défense de l’Espagne. La prestation de serment de la princesse Leonor s’est déroulée à l’Académie générale militaire de Saragosse, entourée des 411 autres cadets de la 83e promotion. Le roi Felipe et la reine Letizia étaient auprès de leur fille aînée lorsqu’elle a prononcé cet engagement.
Lire aussi : La rentrée caniculaire et émouvante de la princesse Leonor à l’armée entourée de sa famille
La princesse Leonor prête serment en tant que dame cadette à l’Académie générale militaire de Saragosse
Sur le coup de midi, la princesse Leonor a confirmé son engagement au sein des Forces armées espagnoles. Il n’aura suffi que de quelques paroles pour que l’héritière du trône soit officiellement reconnue comme la dame cadette Borbón Ortiz. Il s’agit pour l’adolescente de 17 ans de son premier pas vers sa fonction future de commandante en chef des Forces armes qui incombera à sa position de reine d’Espagne. La veille, la princesse avait prié la Vierge de lui accorder sa protection, au cours de la traditionnelle cérémonie d’offrande à la statue de la Vierge du Pilier.
Lire aussi : La princesse Leonor photographiée durant ses premiers entraînements militaires au camp de San Gregorio
La princesse des Asturies a prêté serment au drapeau ce samedi 7 octobre 2023, une cérémonie qui était très attendue en Espagne et dont les préparatifs ont fait l’objet d’une couverture médiatique très importante. La prestation de serment est « l’acte le plus important de la carrière militaire des futurs officiers de l’Armée de terre et de la Garde civile », explique la Maison royale. « Ils confirmeront publiquement leur promesse de remplir leurs obligations militaires envers la Défense espagnole et aux règles constitutionnelles ». La princesse Leonor a rejoint l’Académie générale militaire de Saragosse à la mi-août.
Lire aussi : Le prince Gabriel sort de sa zone de confort lors de son premier camp militaire d’été
Trente-huit après son père, la princesse des Asturies confirme son engagement au sein de l’armée en prêtant serment
Les premières semaines ont été intenses pour la princesse Leonor. Après la phase d’accueil, d’orientation et d’adaptation, est venue la phase d’initiation qui s’est déroulée en septembre, en participant notamment à un premier camp militaire où elle a appris les rudiments de l’armée. Il y a quelques jours, afin de signifier sa volonté de poursuivre sa formation, la princesse Leonor a reçu son sabre, un accessoire d’apparat qui symbolise son engagement. Depuis lors, Leonor est connue comme dame cadette au sein des Forces armées. Ce samedi, la prestation de serment est le dernier acte obligatoire pour officialiser son engagement militaire.
Lire aussi : Les premières photos de la princesse Leonor en uniforme lors de son premier jour à l’armée
La cérémonie s’est déroulée sur la place d’Armes de l’Académie générale militaire de Saragosse, en présence de hauts dignitaires de l’Armée et des souverains espagnols. En plus de représenter le commandement, le roi Felipe VI était aussi présent en tant que spectateur. Il se trouvait lui-même à cet endroit, il y a 38 ans. Le 10 octobre 1985, le prince Felipe, prince des Asturies, prêtait serment en tant que cadet. À la différence de sa fille, une cérémonie séparée des autres cadets de sa promotion avait été organisée. Avant lui encore, c’est le futur roi Juan Carlos, qui le 15 décembre 1955 a prononcé le même serment et a embrassé le drapeau.
La princesse Leonor a prêté serment au cours d’une cérémonie organisée de manière habituelle. Le seul privilège qui lui était accordé était sa position, qui n’est peut-être pas un cadeau en raison du stress qui envahit les élèves. La princesse des Asturies était la première à se présenter devant le drapeau et à prêter serment. Après elle, chacun des quelque 400 nouvelles recrues a prêté serment tour à tour.
Au début de la cérémonie, Manuel Pérez López, directeur général de l’Académie, a clamé la demande d’engagement : « Jurez-vous ou promettez-vous par votre conscience et votre honneur de remplir fidèlement vos obligations militaires, de respecter et de faire respecter la Constitution comme norme fondamentale de l’État, d’obéir et de respecter le Roi et vos dirigeants, de ne jamais les abandonner et, s’il le faut, de donner votre vie pour la défense de l’Espagne ? ». Les cadets répondent alors : « Oui, je le jure ! ». Après avoir juré de respecter ces engagements, chaque cadet embrasse le drapeau puis se remet dans son rang.
Lire aussi : La princesse Leonor à la cérémonie du sabre : l’héritière du trône devient officiellement dame cadette
Plus de 25 000 nouveaux cadets ont ainsi déjà embrassé ce drapeau qui a plus de 130 ans. Le drapeau de l’Académie avait été commandité par la reine Marie-Christine, veuve du roi Alphonse XII. Il a été réalisé par des artistes espagnols selon les méthodes de broderie traditionnelles. Il a été livré le 17 juillet 1886 à l’Alcazar de Tolède, où se trouvait à l’époque le siège de l’Académie générale militaire.
La princesse des Asturies débute ainsi officiellement sa formation militaire. Elle suit cette année les cours de l’Académie générale militaire de Saragosse, attachée à la composante Terre. Elle suivra son année académique 2024-2025 dans l’académie de la Marine, en Galice, avec notamment une partie de l’année à bord du navire-école Juan Sebastián Elcano. Elle terminera sa formation militaire à l’Académie de l’Air, à San Javier, en Murcie, durant l’année académique 2025-2026. Afin de terminer chacune des formations, elle devra étudier deux années en une, grâce à un programme aménagé. Le Palais a déjà fait savoir qu’elle comptait ensuite entamer des études universitaires.
Le mois d’octobre s’annonce chargé en responsabilité pour la princesse Leonor qui atteindra sa majorité le 31 octobre prochain. Cela signifie pour l’héritière du trône qu’a compté de ce jour, elle pourra potentiellement succéder à son père sans mettre en place de régence. Ses 18 ans s’accompagneront d’une autre prestation de serment, cette fois-ci constitutionnelle, devant les Cortes, le parlement espagnol.