Le prince Albert II donne le départ de la nuit du Turini

Ce 6 février 2024, le prince Albert II de Monaco a donné le départ de l’étape de la Nuit du Turni, qui cette année vient conclure le Rallye Monte-Carlo Historique. Le prince Albert a également rendu un hommage au prince Rainier III en roulant à bord d’une Deutsch-Bonnet.

Lire aussi : Albert II, Caroline et Stéphanie défilent à bord de voitures anciennes dans les rues de Monaco pour le centenaire du prince Rainier III

Le mythique col du Turini vient conclure le Rallye Monte-Carlo Historique 2024

En milieu de semaine dernière, ce sont 233 concurrents qui se sont élancés de quatre villes dans l’espoir de rejoindre Monaco. Les quatre villes sont Glasgow en Écosse, Bad Homburg en Allemagne, Milan en Italie et Reims en France. Le Monte-Carlo Historique s’est déroulé du 31 janvier au 7 février.

Le prince Albert II de Monaco donne le coup de départ de la dernière étape du Rallye Monte-Carlo Historique qui se termine avec la Nuit du Turini (Photo : Claudia Albuquerque / Bestimage)

La dernière étape du rallye s’est déroulée dans la nuit du 6 février. Le prince Albert II était chargé de donner le coup de départ de l’étape de la Nuit du Turini sur le quai Albert 1er. Les concurrents de cette version historique roulent au volant de voiture ayant participé aux Rallyes Automobiles Monte-Carlo entre 1911 et 1983. 

Lire aussi : Le prince Albert II, la princesse Stéphanie et ses enfants inaugurent une exposition sur le cirque et le prince Rainier

La Nuit du Turini est un mythe pour les amateurs de la course, avec son col situé à 1 604 mètres d’altitude, aux portes du Mercantour. « Ce passage de col est devenu une légende depuis 1965 et la toute première nuit du Turini », explique Le Figaro. « Cette année-là, six spéciales furent disputées en nocturne, dont trois passages dans le fameux col, tous survolés par le Finlandais Timo Mäkinen au volant de sa Mini Cooper S ».

Avant de donner le coup de départ, le prince Albert a lui-même fait un tour du circuit au volant de la voiture de collection Deutsch-Bonnet (DB) Frua. Le prince Albert roulait ainsi dans les traces de son père. Le prince Rainier avait participé au Tour de France Auto il y a déjà 70 ans, au volant de cette voiture. Le prince Albert souhaitait marquer une dernière fois l’année écoulée qui était dédiée au centenaire de la naissance de son père. Le prince Albert et ses sœurs avaient d’ailleurs défilé dans la Principauté à bord de voitures de collection de leur père, l’année dernière, pour célébrer le centenaire de la naissance du prince Rainier.

Ce soir, mercredi 7 février, comme le veut la tradition, ce sera au cours d’une soirée de gala que seront remis les prix du Rallye. La soirée se déroulera dans la prestigieuse Salle des Étoiles, au Monte-Carlo Sporting Club.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr