Le prince Albert II, la princesse Stéphanie et ses enfants inaugurent une exposition sur le cirque et le prince Rainier

Le prince Albert II, la princesse Stéphanie, Louis Ducruet et Camille Gottlieb ont inauguré l’exposition « Le Prince au cœur du cirque » dans l’ancien Musée de l’automobile. Cette exposition rend hommage la passion qu’éprouvait le prince Rainier III pour le cirque, qui a mené à la création du festival de cirque le plus connu au monde.

Lire aussi : Le prince Albert II, la princesse Stéphanie et ses enfants ultra-glamours au Bal du Centenaire en hommage au prince Rainier III

La princesse Stéphanie est à l’initiative de cette exposition qui rend hommage à la passion circassienne de son père

Du 26 au 31 décembre 1974 s’est déroulé le premier Festival international du cirque de Monte-Carlo, un événement imaginé, initié et soutenu par le prince Rainier III. Cinquante ans plus tard, le cirque de Monte-Carlo bénéficie toujours de la même aura et d’une reconnaissance internationale.

La princesse Stéphanie, le prince Albert II, Camille Gottlieb et Louis Ducruet à l’entrée de l’exposition (Photo : Frédéric Nebinger / Palais princier)

Lire aussi : Albert II, Charlène, Caroline et Stéphanie de Monaco réunis pour rendre hommage à Rainier III au Conseil national

Le prince Rainier a transmis cette passion à ses enfants, même si c’est la princesse Stéphanie qui incarne le mieux aujourd’hui le cirque en principauté de Monaco. « Mon père m’a transmis son amour du cirque au plus profond de moi, au plus profond de mes veines », a d’ailleurs déclaré la princesse Stéphanie à Monaco Tribune, lors de l’inauguration de l’exposition.

Des archives et des documents reliant le prince Rainier III à sa passion pour le cirque sont exposés à l’ancien Musée de l’automobile (Photo : Frédéric Nebinger / Palais princier)
Des costumes d’époque dans l’exposition « Le Prince au cœur du cirque » (Photo : Frédéric Nebinger / Palais princier)

Lire aussi : Albert II, Caroline et Stéphanie défilent à bord de voitures anciennes dans les rues de Monaco pour le centenaire du prince Rainier III

Louis Ducruet et Camille Gottlieb accompagnent le prince Albert et la princesse Stéphanie

Ce 21 novembre 2023, le prince Albert II et la princesse Stéphanie inauguraient un énième événement en hommage à leur père. L’année 2023 est dédiée au 100e anniversaire de la naissance du prince Rainier III. Le prince Albert est le président honoraire du comité en charge de chapeauter les événements commémoratifs, alors que la princesse Stéphanie en est la présidente. La princesse Caroline ainsi que tous les descendants majeurs de Rainier et Grace sont membres du comité.

Le musée plonge les visiteurs dans l’univers du cirque (Photo : Frédéric Nebinger / Palais princier)
Le prince Albert II signe le livre d’or de l’exposition (Photo : Frédéric Nebinger / Palais princier)

Lire aussi : Albert II, Charlène, Caroline et Stéphanie réunis autour de canons symboliques

Dans le cadre de ces festivités, le chef d’État monégasque et sa sœur cadette ont inauguré l’exposition « Le Prince au cœur du cirque », qui est accessible dès à présent au public, dans l’ancien Musée de l’automobile. Cet hommage circassien a été organisé à l’initiative de la princesse Stéphanie, avec le soutien de la Direction des Affaires culturelles. Pour soutenir ce projet mené par la princesse, Stéphanie pouvait compter sur la présence de ses enfants. Son fils et sa plus jeune fille, Louis Ducruet et Camille Gottlieb, étaient présents à l’inauguration de l’exposition.

La princesse Stéphanie est à l’initiative de cette exposition en hommage à la passion de son père (Photo : Frédéric Nebinger / Palais princier)

« Le cirque s’éprouve avec les sens et il est avant tout un art vivant », avait déclaré le prince Rainier. Ce sont ces paroles qui ont servi de fil rouge à la scénographie. « Ses écrits et ses témoignages accompagnent le visiteur dans un parcours où se conjuguent des extraits vidéos de numéros emblématiques, des documents inédits des Archives du Palais de Monaco et des nombreux costumes », expliquent les organisateurs.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr