Ce 13 janvier 2024, la princesse héritière Victoria de Suède a inauguré le nouveau laboratoire de l’Académie royale des Sciences de Suède. Le laboratoire deviendra un lieu d’expérimentation pour de nouvelles formes de collaboration interdisciplinaire.
Lire aussi : Victoria de Suède parcourt 500 ans de vie dans les pays nordiques
Lancement d’un laboratoire interdisciplinaire sur l’ère humaine
La princesse héritière Victoria de Suède s’est rendue ce mardi 13 février à l’Académie royale des Sciences de Suède (KVA) pour inaugurer « The Anthropocene Laboratory ». Le nouveau laboratoire se veut interdisciplinaire et a pour mission « dépasser les interactions superficielles pour aboutir à un travail véritablement dévoué et engagé entre les disciplines », explique le groupe de recherche de l’université de Stockholm.

Lire aussi : Silvia et Victoria de Suède honorent Emmanuel Macron en portant des diadèmes français particuliers
L’Anthropocène est une époque que l’on résume souvent à « l’ère humaine ». Cette époque scientifique débute en réalité à partir du moment où l’influence humaine est devenue suffisamment significative sur l’évolution de la Terre. L’Académie a reçu 60 millions de couronnes suédoises (soit environ 5,3 millions d’euros) sur cinq ans pour mettre en place cette nouvelle initiative.

La princesse héritière Victoria a rencontré les responsables du projet et a appris comment le laboratoire agira à la fois comme un groupe de réflexion et un lieu de rencontre pour des collaborations, virtuelles et réelles, rassemblant des éminents chercheurs du monde entier sur des sujets importants et impliquant toujours de jeunes scientifiques.