La reine Margrethe de Danemark continue à remettre le prix scientifique portant son nom, malgré son abdication. L’ancienne souveraine a récompensé le professeur Mads Albertsen ce mercredi, distingué par l’Académie royale danoise des sciences et des lettres pour son travail sur les micro-organismes.
Lire aussi : La reine Margrethe rejoint la reine Sonja en Norvège à quelques heures de l’opération cardiaque du roi Harald
Le Prix scientifique Reine Margrethe II est décerné à un spécialiste des micro-organismes
L’Académie royale danoise des sciences et des lettres a fondé un prix, en 2015, à l’occasion du 75e anniversaire de la reine Margrethe de Danemark. Le Prix scientifique Reine Margrethe II est remis tous les ans à un scientifique dans les recherches ou le travail ont été appréciés par l’académie.
La reine Margrethe, qui a abdiqué en janvier 2024 après 52 ans de règne, fêtera ses 84 ans dans quelques jours. Malgré son nouveau statut d’ancien chef d’État, le prix scientifique portant son nom continue à être distribué. Il est même prévu que celui-ci soit remis pendant 25 ans. Ce mercredi 10 avril, la mère du roi Frederik X a remis le Prix scientifique Reine Margrethe II 2024 au professeur Mads Albertsen, au cours d’une cérémonie qui se déroulait à l’Académie royale danoise des sciences et des lettres.
« De toutes les espèces bactériennes présentes dans la nature, moins d’un pour cent seulement sont connues aujourd’hui », explique la Maison royale. Le lauréat du prix souhaite cartographier les connaissances des 99% restants grâce à ses recherches en chimie et en sciences de la vie. En plus du certificat, le prix s’accompagne d’une récompense de 100 000 couronnes, soit environ 13 400 euros. Mads Albertsen a reçu le prix pour ses recherches sur la compréhension de la diversité des micro-organismes et pour ses efforts décisifs dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
Le prix est décerné à un chercheur exceptionnel de moins de 50 ans. Le prix ne peut être reçu qu’une seule fois au cours de sa vie, précise le règlement de l’académie. Le récipiendaire du prix est nommé par un conseil directeur de l’académie, sur recommandation des membres de l’académie. La reine Margrethe s’est engagée à remettre elle-même le prix, à une date proche de son anniversaire, qui tombe le 16 avril.