La reine Margrethe de Danemark a fait une apparition surprise en Norvège ce samedi 9 mars 2024. L’ancienne souveraine danoise assiste aux compétitions de ski de Holmenkollen, auprès de la famille royale de Norvège. La reine Margrethe se montre très proche de la reine Sonja en ces temps difficiles, alors que le roi Harald subira une intervention cardiaque d’ici quelques heures.
La reine Margrethe de Danemark se rend en Norvège pour soutenir la reine Sonja
Comme chaque année, la famille royale de Norvège assiste au grand complet au Festival de ski de Holmenkollen. Durant tout le week-end, la famille royale assiste aux différentes compétitions depuis la loge royale. Cette année malheureusement, le roi Harald manque à l’appel. Le souverain de 87 ans est actuellement à l’hôpital et se repose avant l’opération cardiaque qui l’attend dans quelques heures. Début de semaine, le roi Harald se fera équiper d’un pacemaker.
Lire aussi : Le roi Harald et la reine Sonja « émus » par les marques d’affection des Norvégiens
La reine Sonja de Norvège, 86 ans, peut compter sur le soutien de sa famille mais aussi sur celui de la cousine de son époux. La reine Margrethe de Danemark, 83 ans, qui depuis son abdication au mois de janvier a un agenda officiel allégé, a fait le voyage jusqu’en Norvège pour se divertir devant les compétitions de ski mais aussi pour soutenir la famille royale de Norvège qui vit des moments compliqués.
Lire aussi : L’apparition surprise et émouvante de la reine Margrethe II en direct à la télévision pour remercier les Danois
Moments de détente au bord des pistes de ski avant l’opération du roi Harald
La reine Sonja était au chevet de son époux, en Malaisie, où il a été hospitalisé pendant plusieurs jours suite à une infection attrapée durant leurs vacances en février. Durant cette période d’hospitalisation à l’étranger, une faiblesse cardiaque a également été décelée, obligeant le roi à se faire poser un stimulateur cardiaque temporaire afin de pouvoir être rapatrié en Norvège en toute sécurité. Depuis le début de la semaine, il est hospitalisé à Oslo, en attente de se faire poser un pacemaker d’ici quelques heures.
Lire aussi : Le roi Harald V organise un dîner d’État au poisson pour la présidente tanzanienne
La famille royale est actuellement dirigée par le prince héritier Haakon, 50 ans, qui occupe officiellement la fonction de régent du royaume durant l’incapacité de son père. Son épouse, la princesse héritière Mette-Marit, 50 ans, a également assisté aux compétitions de ski ce samedi et ce dimanche avec leurs enfants, la princesse Ingrid Alexandra, 20 ans, et le prince Sverre Magnus, 18 ans. La princesse Astrid, 92 ans, sœur aînée du roi Harald, était également présente comme chaque année.
La reine Margrethe est une cousine du roi Harald, de ses enfants et petits-enfants. La famille royale de Norvège descend d’un fils du roi Frédéric VIII de Danemark. En 1905, le prince Carl a été élu premier roi de la Norvège qui venait de prendre son indépendance de la Suède. Le premier roi a choisi le nom de règne de Haakon VII. Haakon VII est le grand-père du roi Harald V et Frédéric VIII de Danemark est donc son arrière-grand-père. Margrethe II de Danemark est aussi l’arrière-petite-fille du roi Frédéric VIII.