Le roi Charles III investit l’archevêque de Canterbury de l’ordre royal de Victoria

Le roi Charles III du Royaume-Uni a dirigé une cérémonie d’investitures ce mardi 14 mai 2024 au château de Windsor. Pour cette cérémonie qui marque le retour du roi Charles III, le souverain a investi Justin Welby, archevêque de Canterbury, au sein de l’ordre royal de Victoria, en lui remettant les insignes de chevalier grand-croix.

Lire aussi : Le prince William assure sa première cérémonie d’investiture de l’année 2022

L’archevêque de Canterbury reçoit les insignes de chevalier grand-croix de l’ordre royal de Victoria

Cela faisait des mois que le roi Charles III n’avait plus présidé lui-même une cérémonie d’investitures. Celles-ci ont lieu tout au long de l’année, plusieurs fois par mois. Elles sont habituellement dirigées par des membres de la famille royale, le plus fréquemment par le prince William et la princesse Anne. Lors de ces cérémonies les citoyens ayant obtenu une distinction du souverain sont invités à se présenter pour recevoir officiellement les insignes de leur distinction. Les cérémonies ont habituellement lieu soit à Windsor soit à Buckingham.

Ce 14 mai 2024, le roi Charles III remet le ruban et les insignes de l’ordre royal de Victoria à Justin Welby, archevêque de Canterbury (Photo : Jonathan Brady/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Charles III transmet un rôle militaire au prince William lors d’une sortie conjointe importante

Ce 14 mai 2024, le roi Charles III, 75 ans, était de retour au château de Windsor pour présider lui-même une cérémonie d’investitures. Le souverain rempli à nouveau peu à peu son agenda d’engagements officiels, après plusieurs mois de pause en raison du traitement de son cancer.

Pour son grand retour, le roi Charles III a eu le plaisir de distinguer Justin Welby, archevêque de Canterbury. L’archevêque de 68 ans figurant dans la liste des honneurs du Nouvel An 2024. Le roi Charles a souhaité récompenser le primat de l’Église d’Angleterre, pour son travail lors de la cérémonie de couronnement. L’archevêque de Canterbury est le deuxième homme de l’Église, juste après le roi qui lui est le gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre.

Justin Welby a été reçu en tant que chevalier grand-croix de l’ordre royal de Victoria. Il s’agit du plus haut grade de cet ordre dont le grand maître actuel est la princesse Anne. L’ordre a été fondé par la reine Victoria en 1896 en tant que récompense personnelle pour distinguer les personnes ayant été au service du souverain et de la famille royale. Contrairement aux autres distinctions honorifiques, le gouvernement ne choisit pas les récipiendaires. Ceux-ci sont à la discrétion du souverain.

Lors de cette cérémonie d’investitures, le roi Charles III a aussi distingué Jilly Cooper au rang de dame commandeur de l’ordre de l’Empire britannique. Dame Jilly Cooper est auteure, célèbre pour ses romans Rutshire Chronicles. Enfin, le roi Charles a remis les insignes de membre de l’ordre de l’Empire britannique au Dr. Sanjay Bhandari pour ses services rendus au milieu sportif.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr