Le roi Harald et la reine Sonja en visite dans les comtés d’Agder et du Rogaland

Le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège effectuent un voyage de cinq jours dans les comtés d’Agder et du Rogaland. Ces voyages permettent aux souverains de rencontrer la population et de constater la vie au sein des communautés locales.

Lire aussi : Banquet d’État du roi Harald V en l’honneur de la visite du roi Frederik X et de la reine Mary en Norvège

Les trois premiers jours des souverains norvégiens lors de leur tournée dans les comtés d’Agder et du Rogaland

Le roi Harald V, 87 ans, et la reine Sonja, 86 ans, assurent l’un de leurs voyages dans les comtés du pays. Le roi Harald, qui avait annoncé vouloir réduire ses activités en raison de sa santé, assure tout de même ce voyage de cinq jours dans les comtés d’Agder et du Rogaland, au sud du pays.

Les souverains norvégiens sont arrivés à Arendal, à bord du navire royal Norge, le 26 mai dans l’après-midi. La première étape de leur tournée s’est déroulée à Froland. Le roi Harald et la reine Sonja ont été accueillis sur la place de la bourgade par une cérémonie durant laquelle le chef de l’État a pris la parole. Les notables de la région et les personnalités originaires de Froland ont assisté à la cérémonie, dont la biatlèthe Marte Olsbu Røiseland. Le mathématicien du 19e siècle, de renommée mondiale Niels Henrik Abel, est originaire de Froland et sa statue est érigée au milieu de la ville, comme l’a mentionné le souverain dans son discours.

La première étape du voyage de cinq jours du roi Harald et la reine Sonja a lieu à Arendal, dans le comté d’Agder (Image : Histoires Royales)

Une fête folklorique, attirant plus de 1000 personnes, était au programme, mettant à l’honneur les habitants de la région, dont les récipiendaires de la médaille royale du Mérite. Le roi et la reine ont aussi rencontré des artisans et des artistes locaux qui exposaient leurs œuvres et travaux.

Lire aussi : Le roi Harald V accueille la présidente moldave en visite d’État

Accueil festif des souverains à Åseral

Le 27 mai 2024, le roi Harald et la reine Sonja ont pris la direction d’Åseral, utilisant la chaloupe qu’ils ont amarrée au port de Farsund. La municipalité avait préparé un programme festif pour accueillir les souverains, composé de films, de musique folklorique, d’équitation, de danse et de plats traditionnels. Le club de scooter des neiges avait lui aussi préparé une intervention.

La deuxième étape de la tournée s’est déroulée à Åseral (Image : Histoires Royales)
Le roi Harald très joyeux lors de son accueil à Åseral (Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)

« Le fait qu’une commune d’un peu plus de 900 habitants puisse montrer une vie culturelle aussi active est tout simplement impressionnant », a déclaré la reine, qui était en charge cette fois-ci de prononcer un discours sur la scène. « C’est rassurant de savoir qu’il existe une ville aussi belle qu’Åseral. Une petite communauté au grand cœur, où l’on prend soin de la nature, cultive la culture et prend soin les uns des autres ».

Lire aussi : Première sortie publique du roi Harald depuis son hospitalisation : le roi et la reine de Norvège fêtent les 400 ans de Kongsberg

Le roi et la reine de Norvège arrivent dans le Ragoland

Le mardi 28 mai, le roi Harald V et la reine Sonja ont poursuivi leur voyage à bord du navire royal Norge, vers Lund, dans le comté de Ragoland. Le roi Harald a remercié les habitants et les autorités de cette commune de 3000 habitants pour le grand accueil.

Dans son discours, le souverain a parlé de Lund comme d’un « lieu riche en traditions, profondément enraciné dans l’agriculture et doté d’une industrie unique et importante. » Plusieurs grandes entreprises ont leur siège à Lund et le souverain ne les avait pas oubliées dans son discours.

La population réunie à Lund autour de la scène où se déroule la cérémonie d’accueil des souverains (Photo : Det kongelige hoff)
Le roi Harald et la reine Sonja quittent le comté d’Agder pour visiter le comté de Rogaland avec Lund comme première étape (Image : Histoires Royales)

« À Lund, vous prouvez que les entreprises locales et l’industrie durable peuvent prospérer en dehors des grands centres », a souligné le roi de Norvège. « Et cela ne s’applique pas seulement aux entreprises traditionnelles, mais aussi aux nouvelles entreprises de haute technologie qui nécessitent une grande expertise en ingénierie. C’est ainsi que sont créées des communautés locales viables où les gens prospèrent pendant plusieurs générations ». Un programme musical et festif était ensuite proposé sur la scène. Le couple royal visitera Randaberg et Vindafjord au cours des deux prochains jours.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr