Le roi Harald V a invité la présidente de la république de Moldavie à effectuer une visite d’État de deux jours en Norvège. La présidente Maia Sandu est arrivée à Oslo ce lundi 6 mai, accueillie par le roi Harald et la reine Sonja. Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit étaient également présents lors de la cérémonie d’accueil au palais royal.
Lire aussi : La famille royale de Norvège accueille la présidente de Tanzanie au début de sa visite d’État
La présidente Maia Sandu en visite d’État en Norvège
La présidente moldave Maia Sandu effectue une visite d’État de deux jours, les 6 et 7 mai 2024, au royaume de Norvège, répondant à l’invitation du chef d’État norvégien. Le roi Harald souhaitait célébrer le renforcement des liens entre la Norvège et la Moldavie qui a été constaté ces dernières années.
La présidente, âgée de 51 ans, a été élue à la tête de la Moldavie en décembre 2020. Elle mène actuellement un travail de communication important sur le vieux continent, tentant de faire adhérer son pays à l’Union européenne. La candidature d’adhésion de la Moldavie a été officiellement considérée en décembre 2023. La Norvège est le seul des pays scandinave à ne pas être membre de l’Union européenne.
Lire aussi : Le roi et la reine des Pays-Bas accueillis par le roi et la reine de Norvège : Visite d’État – Jour 1
Le roi Harald, aidé par le prince héritier Haakon, accueille la présidente moldave au palais royal d’Oslo
La présidente Maia Sandu a été accueillie au palais royal d’Oslo par une cérémonie protocolaire et militaire. Le roi Harald V, 87 ans, a accueilli son invitée puis ils ont écouté les deux hymnes nationaux depuis le podium. Le couple héritier de Norvège a été présenté à la présidente, afin que le prince héritier Haakon puisse l’accompagner lors du passage en revue des troupes. Le roi Harald n’est plus en mesure d’effectuer cette marche à un rythme soutenu.
marinAutoLire aussi : Margareta de Roumanie reçoit la présidente moldave au château de Săvârșin
Une fois la cérémonie d’accueil terminée à l’extérieur, la présidente et la famille royale sont entrés à l’intérieur du palais pour procéder à la traditionnelle cérémonie d’échange de cadeaux diplomatiques dans la Galerie des glaces. L’accueil s’est terminé par une conférence de presse et une audience entre les deux chefs d’État. La présidente Maia Sandu a poursuivi ses visites de son côté pour le reste de la journée. En soirée, le roi Harald et la reine Sonja l’attendaient à nouveau au palais royal pour partager un banquet d’État en l’honneur de sa visite.