Au troisième jour de son voyage au Brésil, la reine Mary de Danemark a visité Brasilia. Après son accueil officiel par le président Lula, la reine Mary a visité une école publique de la capitale ainsi que l’Institut brésilien de recherche agricole.
Lire aussi : La reine Mary rencontre le président Lula à Brasilia
La reine Mary accueillie par le président brésilien au palais du Planalto
La reine Mary de Danemark effectue un voyage officiel de quatre jours au Brésil, du 2 au 5 octobre. Après avoir passé deux jours dans l’État d’Amazonas, au nord-ouest du pays, la reine Mary s’est dirigée vers la capitale, Brasilia. La reine Mary effectue ce voyage accompagnée du ministre du Climat, de l’Énergie et de l’Approvisionnement, Lars Aagaard.

Le 4 octobre 2024, la reine Mary a entamé la deuxième partie de son voyage, en visitant la capitale administrative. Avec ses 3 millions d’habitants, Brasilia est la troisième plus grande ville du pays, qui lui compte plus de 220 millions d’habitants. La reine Mary a été accueillie par le président Luiz Inácio Lula da Silva au palais du Planalto, ce bâtiment construit par le célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer.

Lire aussi : La reine Mary nourrit des lamantins en Amazonie
La reine Mary visite une école de Brasilia
Après une réunion avec le chef de l’État fédéral brésilien, la reine Mary s’est rendue dans une école publique de Brasilia. Au Centro Educacional do Lago (CEL), la reine Mary a échangé avec les élèves à propos de leurs habitudes en termes de consommation médiatique.



La reine Mary a poursuivi sa visite en se rendant dans la cantine de l’école. La reine a été informée des efforts accomplis par ce restaurant scolaire pour offrir une nourriture équilibrée aux étudiants. La reine Mary a déjeuné à la cantine avec un groupe d’élèves.


Lire aussi : La reine Mary sur le fleuve Amazone
Visite d’un institut de recherche agricole et soirée de travail à l’ambassade du Danemark
Dans l’après-midi, la reine Mary, toujours accompagnée du ministre du Climat, de l’Énergie et de l’Approvisionnement, a visité l’Embrapa Cerrados. Il s’agit de l’institut brésilien de recherche agricole situé dans la zone de savane du Cerrado. Le travail de cet institut se concentre sur les défis et les opportunités liés à l’impact de l’agriculture sur la biodiversité et l’environnement au Brésil.

Lors de la visite, la reine Mary a découvert un partenariat danois que l’institut a conclu avec la société danoise Ellepot. Ellepot fournit des pots de plantes durables et biodégradables et des équipements pour les solutions végétales. La reine Mary a planté un arbuste en souvenir de sa visite.



En soirée, la reine Mary a participé au dîner de travail du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA ou FNUAP). Ce fonds est la branche en charge du développement international pour la population, c’est-à-dire pour la planification familiale, la santé des mères et des enfants et de tout ce qui est en lien avec la santé sexuelle et reproductive. La reine Mary est marraine du FNUAP. Le dîner était organisé à l’ambassade du Danemark de Brasilia.
Ce dîner était axé sur l’égalité et la création d’une plate-forme d’échange d’expériences dano-brésilienne. Parmi les participants au dîner figuraient la représentante du FNUAP au Brésil, Florbela Fernandes, et le ministre brésilien des Droits de l’Homme, Macaé Evaristo.