La reine Mary sur le fleuve Amazone

La reine Mary de Danemark est en voyage officiel au Brésil durant quatre jours dans le but de renforcer la coopération et de resserrer les liens d’amitié diplomatique entre les deux pays. Au premier jour de sa visite, la reine Mary s’est retrouvée plongée dans la région amazonienne. Son voyage se concentrera autour de la ville de Manaus.

Lire aussi : Frederik X et Mary voyagent à bord du yacht royal Dannebrog pour la première fois depuis le début de leur règne

La reine Mary entame son voyage au Brésil, plongée dans la région amazonienne

La reine Mary de Danemark est en visite au nord-ouest du Brésil du 2 au 5 octobre 2024, dans l’espoir d’établir de nouveaux partenariats ou d’entreprendre des projets de coopération entre les deux pays, dans des domaines tels que la durabilité, la biodiversité et le climat. Ces secteurs constituent des priorités centrales et communes au Brésil et au Danemark. La reine Mary est accompagnée du ministre du Climat, de l’Énergie et de l’Approvisionnement, Lars Aagaard.

La reine Mary en excursion sur le fleuve Amazone (Photo : Kongehuset)
Le voyage de la reine Mary de Danemark au Brésil commence avec une excursion sur l’Amazone (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Frederik X et Mary de Danemark concluent leur voyage au Groenland dans le sud du pays sous la pluie

La première visite de la reine Mary s’est déroulée sur le fleuve Amazone, près de la ville de Manaus. Lors de cette excursion, la reine Mary a pu se rendre compte des défins de la région amazonienne et des solutions possibles en matière de lutte contre la criminalité liée à l’environnement.

La reine Mary s’informe sur les défis environnementaux de la région (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La princesse héritière Mary termine son voyage dans le Pacifique à Sydney

Après son excursion fluviale, la reine Mary a rejoint la réserve forestière Adolpho Ducke. Cette réserve est située au nord de Manaus, capitale de l’État de l’Amazonas. La reine Mary a notamment pu découvrir la forêt tropicale, depuis une tour d’observation. La reine Mary a aussi visité le Musée amazonien (MUSA), qui occupe une superficie de 100 hectares de la réserve forestière.

La reine Mary en visite dans la réserve Adolpho Ducke (Photo : Kongehuset)
Depuis un promontoir, la reine Mary a une vue sur la forêt (Photo : Kongehuset)
Cette réserve forestière est située au nord de Manaus (Photo : Kongehuset)

Dans la soirée, la reine a été reçue par le gouverneur de l’État d’Amazonas, Wilson Lima, au Teatro Amazonas. Ce théâtre est situé au centre de la ville de Manaus, ville qui compte plus de 2,2 millions d’habitants au sein de ce gigantesque État qui compte plus de 4 millions d’habitants. Un spectacle présentant l’histoire culturelle de la région amazonienne était au programme spécialement pour la Reine.

La reine Mary termine sa première journée au théâtre (Photo : Kongehuset)
La reine Mary de Danemark au Teatro Amazonas de Manaus (Photo : Kongehuset)
Ce prestigieux thâtre de style Renaissance a été construit au 19e siècle pour divertir l’élite installée à Manaus et rivaliser avec les autres grandes villes du Brésil (Photo : Kongehuset)
La reine Mary assiste à une représentation théâtrale pour conclure sa journée dans les environs de Manaus (Photo : Kongehuset)

Le Teatro Amazonas de Manaus a été construit en 1884 et inauguré en 1896. Il s’agit d’un des plus importants théâtre de tout le pays. Ce théâtre de style Renaissance a été construit en pleine fièvre du caoutchouc, lorsque la ville de Manaus a souhaité accueillir l’élite de l’Amérique du Sud et les riches investisseurs.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr