La reine Sonja en bunad au Symposium du textile

La reine Sonja de Norvège a ressorti son bunad pour visite le Symposium du textile à Skien. Ce rendez-vous attire les personnes qui souhaitent apprendre une technique d’artisanat lié au textile, comme le tissage, la couture ou la broderie.

Lire aussi : Le roi Harald apparaît au balcon avec sa famille pour la fête nationale après sa convalescence

La reine Sonja parmi les membres de l’Association de l’artisanat ménager

La reine Sonja de Norvège, 87 ans, s’est rendue à Skien, fin de la semaine dernière. Le Symposium du textile est organisé en ce moment dans cette ville du comté de Telemark. Ce vendredi 11 octobre, la reine Sonja a inauguré l’événement organisé par le Norges Husflidslag. L’organisateur est l’Association de l’artisanat ménager. Les membres de cette association ont accès à des cours et à des formations liés à l’artisanat de maison.

La reine Sonja est accueillie à l’entrée du musée VEV à Skien par Agnete Sivertsen, présidente de l’Association des arts ménagers (Photo : Liv Anette Luane, Det kongelege hoff)
La reine Sonja en bunad assiste à la projection d’un film lors de l’ouverture du symposium (Photo : Liv Anette Luane, Det kongelege hoff)
La reine Sonja s’est rendue à Skien, dans le comté de Vestfold et Telemark (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le tombeau du roi Harald V et de la reine Sonja est en cours de création

La reine Sonja porte son bunad pour ouvrir le Symposium du textile

La reine Sonja est la marraine du Norges Husflidslag et elle a consacré une partie de son week-end à ce symposium. En plus de l’ouvrire le vendredi, elle a également participé à des activités le samedi. Elle s’est plongée dans les techniques de tissage et de broderie. La reine Sonja a aussi pu découvrir les techniques de filage de rayonne.

La reine Sonja visite l’exposition de tissus et tapisseries (Photo : Liv Anette Luane, Det kongelege hoff)
Au Musée du Telemark, la reine Sonja visite une exposition, en marge du symposium (Photo : Liv Anette Luane, Det kongelege hoff)

La reine Sonja a observé des tissus mis en exposition par ces passionnés de textile qui se transmettent les techniques ancestrales. L’épouse du chef de l’État a appris comment poser un liseré en dentelle métallique et comment broder des perles ou créer des motifs de guipure.

Au deuxième jour, la reine Sonja rencontre une adolescente qui est membre de l’association des arts ménagers qui utilise un rouet (Photo : Liv Anette Luane, Det kongelege hoff)

Lors de ces deux journées au symposium, la reine Sonja portait son bunad, la tenue traditionnelle norvégienne. Ces tenues paysannes sont inspirées des costumes portés par les Norvégiens avant l’ère industrielle mais ils étaient parfois encore portés jusqu’à la fin du 20e siècle dans certaines zones rurales du pays. Chaque comté à ses spécificités et les bunads présentent quelques variantes en fonction des techniques de couture et de tissage qui peuvent varier d’une région à l’autre du pays.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr